Jiu-jitsu brésilien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 octobre 2003 à 15:42 et modifiée en dernier par 148.60.8.3 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le jiu-jitsu brésilien est né de la rencontre de Esae Maeda, maître japonais incontesté de ju-jitsu et de combat libre, et de la famille Gracie.

Hélio Gracie saura adapter cet art martial japonais à son petit gabarit (1m60, 64kg) : le principe du jiu-jitsu brésilien est d'amener l'adversaire au sol pour le soumettre par des étranglements et clés diverses.

Le jiu-jitsu brésilien et son application en vale tudo (combat libre en portugais) se sont révélés particulièrement efficaces lors de la création en 1993 des Ultimates Fightings Championships ou UFC qui virent la victoire de Royce Gracie sur les plus grands maîtres en arts martiaux des Etats-Unis.

Aujourd'hui, des Académies de jiu-jitsu brésilien se sont crées un peu partout, chaque membre de la famille Gracie dirigeant sa propre académie (ou presque), même si leur nombre reste restreint en Europe.