Aller au contenu

Art de la Renaissance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2005 à 19:34 et modifiée en dernier par Urban (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Un des aspects essentiel de la Renaissance en tant que période est le renouvellement des thèmes et de l'esthétique en Europe. Donner des bornes chronologiques précises pour ce mouvement artistique est difficile. Il est couramment admis que la Renaissance artistique commence en Italie au XVe siècle puis se diffuse dans le reste du continent, à des rythmes et des degrés différents selon la géographie. Elle se prolonge au XVIe siècle et atteint alors dans de nombreux pays son apogée. La Renaissance ne constitue pas un retour en arrière : les techniques nouvelles, le nouveau contexte politique, social et scientifique permettent aux artistes d'innover. Pour la première fois, l'art pénètre dans la sphère du privé : les oeuvres ne sont plus seulement commandées par le pouvoir religieux ou séculier, mais entre dans les maisons bourgeoises. L'objectif de cet article est de rester général et de présenter les principales caractéristiques de la Renaissance artistique européenne.

Thèmes et sujets de création

Humanisme et production artistique

Alors qu'au Moyen Âge, la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes et mythologiques. Le renouvellement réflexion philosophique fournit aux artistes de nouvelles idées : avec le néoplatonisme, l'Homme est au centre de l'univers. L'étude des textes antiques, le renouveau de la philologie, permettent aux architectes d'abandonner les formes gothiques. Ils utilisent les enseignements de Pythagore et de Vitruve pour élaborer leurs plans.

Vogue de la mythologie gréco-romaine

Les artistes de la Renaissance relisent les mythes de l'Antiquité païenne qui leur donne de nouveaux sujets de production. Les découvertes archéologiques, comme les fouilles des thermes de Caracalla par les Farnèse, inspirent les architectes.

Nouveaux moyens techniques

L'avancée des sciences profite aux arts : tout au long du XVe siècle, les peintres utilisent de mieux en mieux la perspective linéaire. Au début du XVIe siècle, l'apparition de la peinture à l'huile donne plus de profondeur aux oeuvres. L'emploi de toiles remplace peu à peu le support en bois. Léonard de Vinci réalise la Joconde avec des effets de sfumato.