Eaux noires (environnement)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 octobre 2016 à 12:55 et modifiée en dernier par 82.237.15.77 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En écologie, les eaux noires sont des eaux contenant des matières fécales et des produits chimiques et devant être traitées avant toute utilisation ou rejet dans la nature. Dans les ports, ce terme utilisé pour le rejet des toilettes des navires[1].

Sources

En dehors des bateaux[2] on parle aussi d'eaux noires pour le réservoir des toilettes des camping-cars[3] contenant des excréments mais aussi, souvent des produits chimiques destinés à les dissoudre, qui doivent être vidangés dans les endroits prévus à cet effet (toilettes publiques par exemple)[3].

Rejet

Contrairement aux eaux grises qui peuvent être réutilisées (nettoyage de véhicules, alimentation du réservoir des toilettes, etc.) les eaux noires doivent être traitées avant tout rejet dans la nature[4].

Notes et références

  1. La gestion des eaux grises et des eaux noires, sur le site parc-marin-iroise.fr, consulté le 21 juin 2016.
  2. Voir Les ports de plaisance concernés, sur le site actu-environnement.com, consulté le 22 juin 2016.
  3. a et b C'est quoi faire les pleins ?, sur le site le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr, consulté le 21 juin 2016.
  4. Traitement eaux noires avec rejet en mer, sur le site confort-plaisance.com, consulté le 22 juin 2016.

Articles connexes