Aller au contenu

Silentbloc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2004 à 18:45 et modifiée en dernier par Alno (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Un silent bloc ou silentbloc (littéralement, en anglais : bloc silencieux) est une pièce constituée d'un matériau souple permettant d'absorber des chocs et des vibrations entre des organes mécaniques et une structure qui les supporte.

Par exemple, on insonorise le fonctionnement d'un moteur en l'isolant de l'armature métallique qui le maintient par des silent blocs.

Les silent blocs peuvent être en caoutchouc, en matière plastique ou d'autres matériaux répondant à des critères d'élasticité et d'amortissement des impulsions qu'ils reçoivent.

Ils sont généralement utilisés en compression : ils supportent à plusieurs le poids de la partie en mouvement, en sandwich avec la structure porteuse. Un système de fixation peut éventuellement être ajouté pour empêcher la partie mécanique de sortir de son logement, mais dans ce cas il est nécessaire de le coupler avec un ressort.