Codec

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Le mot-valise Codec est construit d'après les mots codeur et décodeur, et fait souvent appel à la COmpression et DÉCompression des données (la compression de données est un codage).

Il s'agit d'un procédé permettant de compresser et de décompresser un signal, de l'audio ou de la vidéo, le plus souvent en temps réel. Le procédé peut être sous forme de logiciel ou encore de matériel (hardware). Par extension, c'est le logiciel ou le circuit qui contient cet algorithme.

Ces algorithmes de compression de données permettent de réduire la taille du fichier original par des facteurs allant de 2 à 100 (voire plus pour certaines applications). On distingue deux types de compression. La compression non-destructive (on dit aussi sans pertes). L'autre type est dite compression destructive (ou avec pertes) qui prend en compte les caractéristiques des données à compresser et qui peuvent retirer des informations pouvant être considérées « non pertinentes »; par exemple, les informations non perçues par l'humain sont retirées dans les formats JPEG et vorbis.

La compression Ogg Vorbis par exemple, compresse le son suivant des critères « psycho-acoustiques » prenant en compte les fréquences non ou peu audibles du spectre sonore telles que les harmoniques et les fréquences très aiguës. C'est une compression « destructive », car elle perd des informations sonores.

Les « codecs » vidéo MPEG, DivX ou XviD par exemple, utilisent des algorithmes prenant en compte la persistance rétinienne, la différenciation des couleurs par l'œil et d'autres « imperfections » de la vue pour enlever de la compression à effectuer des détails que l'être humain ne perçoit presque pas en temps normal. Il s'agit aussi de compressions dites destructives.

Il ne faut pas confondre les « codecs » avec les « conteneurs », les flux audio et/ou vidéo étant stockés dans ces derniers. Chaque conteneur accepte tel ou tel codecs audios et vidéos, et permet la présence d'une ou plusieurs pistes audios, de sous-titres intégrés ou non, de chapitres, et éventuellement d'autres informations. Certains formats de fichiers désignent à la fois le conteneur et le codec, d'autres uniquement le conteneur, et d'autres uniquement le codec. À cela s'ajoute la notion de support : disque dur, disque optique CD ou DVD, mémoire flash...

Conteneurs

Pour rappel, les principaux « conteneurs » (parfois nommés formats) sont :

  • AVI (audio video interleave) qui peut contenir une piste vidéo au codec DV, INDEO, MPEG-1, MPEG-2, DivX, XviD et une piste audio au codec MP3 ou WMA
  • BivX qui est une variante de l'AVI qui permet d'intégrer une deuxième bande-son.
  • Ogg qui contient du son ogg vorbis et/ou de la vidéo ogg theora
  • Ogm qui est un hack de l'Ogg qui permet d'intégrer des pistes son ogg vorbis et des sous-titres.
  • Matroska le format open source avec l'extension MKV. Il utilise EBML (dérivé XML) afin d'intégrer n'importe quel codec vidéo et audio, ainsi que plusieurs canaux de sous-titres, des menus style DVD, et même des pièces jointes. Il permet en outre le chapitrage. De par sa structure XML, il facilite la recherche dans les meta-tags.
    C'est le plus puissant en 2005, mais il consomme légèrement plus de puissance que l'AVI. Il est utilisé par des passionnés à la recherche du meilleur rapport compression/qualité pour lier une vidéo au codec RV9 ou RV10 avec une piste audio au format Ogg Vorbis.
  • QuickTime
  • RealMediaVideo avec l'extension RV9 et RV10, il peut désigner selon le contexte, ou le conteneur, ou le codec, où les deux.
  • Divx6 qui autorise l'incorporation de menu du même type que ceux que l'on trouve sur les DVD vidéo, mais qui n'est pas libre.
  • MP4 qui est le conteneur officiel défini dans le standard MPEG-4 (ISO 14496-14).

Codecs d'images

Les principaux codecs de compression d'images sont :

Codecs audio

Les principaux codecs audio sont :

  • PCM, sans perte mais non comprimé
  • ADPCM, compression faible avec perte
  • Ogg Vorbis, format libre de droits
  • MPEG-1/2 Layer 3 (MP3)
  • MPEG-2 partie 7 (AAC)
  • Sony ATRAC
  • RealAudio
  • Windows Media Audio (WMA)
  • Musepack (MPC)
  • Speex pour la voix
  • G.711 pour la voix (téléphonie standard ou RNIS, et VoIP), basé sur PCM
  • G.723 pour la voix (VoIP)
  • G.726 pour la voix (téléphonie satellite, et VoIP), basé sur ADPCM
  • G.729 pour la voix (téléphonie de qualité, visionconférence, et VoIP)
  • ILBC pour la voix (VoIP)

Codecs vidéo

Les principaux codecs vidéo sont :

  • MPEG-1, qui n'est plus utilisé en 2005, à moins de posséder quelques VCD.
  • MPEG-2, qui est le codec utilisé en 2005 notamment par les DVD vidéo standard.
  • MPEG-4, et ses variantes DivX, XviD, WMV...
  • MJPEG, pour le montage vidéo image par image
  • MJPEG2000, évolution de MJPEG pour le cinéma numérique, l'imagerie de précision (médicale, spatiale...)
  • H.264, aussi connu comme MPEG-4 partie 10 (AVC)
  • Sorenson
  • Theora, codec de format libre de droits
  • Ogg Tarkin, codec libre, mis en suspens au profit de Theora
  • DVCPRO
  • X264, sous license GPL

Il existe des packages téléchargeables gratuitement composés des différents codecs les plus utilisés :

Logiciels

Certains logiciels tels que VideoLAN intègrent directement les codecs, ce qui facilite la lecture des différents formats de fichiers. D'autres, comme Video Inspector permettent d'analyser le type de codec utilisé afin de pouvoir l'installer pour permettre la lecture du fichier.

Voir aussi

Liens externes

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