Activité physique, sportive et artistique

Article soupçonné de non-pertinence. Cliquez pour suivre ou participer au débat.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2016 à 11:37 et modifiée en dernier par Nestane2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Relais

L'Activité physique, sportive et artistique est un terme qui désigne l'ensemble des pratiques physiques enseignées dans le milieu de l’enseignement (école, collège, lycée et université) selon les programmes officiels qui régissent la discipline et publiés dans le bulletin officiel de l'éducation nationale[1].

C’est une expression du domaine de l’éducation (en France notamment[évasif]), rassemblant l’ensemble des pratiques motrices à influence socio culturelle, dans lesquelles un sujet réalise des actions motrices de toutes sortes (gestes, postures, coordinations, habiletés, etc.) permettant de transmettre les connaissances et compétences définies par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture[2].

Les APSA[C'est-à-dire ?] sont différentes de l'éducation physique et sportive dans le sens où « l'EPS ne se résume pas et ne s'identifie pas aux APS qu'elle utilise et organise, mais les exploite pour assurer le développement de l'élève, de sa personnalité et de sa conduite »[3].

Dans les années années 1970 et années 1980[évasif], on parlait d’« activités physiques et sportives » (APS) ; puis dans les années 1990[évasif], les programmes officiels de l’EPS, y associent le qualificatif « artistique » après être passée par la dénomination d'activités physiques, sportives et d'expression (APSE).

Les « Activités physiques, sportives et artistiques » (A.P.S.A) concernent toutes les activités motrices utilisées comme moyen pour l’EPS et ayant une représentation culturelle. On y rencontre des activités codifiées, comme les sports collectifs, les sports de combat, les sports de raquette, les activités artistiques, etc. Pour ce qui concerne les activités non-codifiées, de détente et de loisir, on recense : la course de durée, la marche, la musculation, le step, le stretching, le jeu, etc.

Programme d’EPS

Dans les textes (les Bulletins officiels de Collèges[4] et de Lycées[5] ), ces activités sont rassemblées par groupes développant des "compétences propres" spécifiques :

  • Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (CP1) ; 
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (CP2) ;
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (CP3) ;
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (CP4) ;
  • Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi (CP5). (Uniquement en Lycée).

Notes et références

  1. « Le bulletin officiel », sur education.gouv.fr
  2. « Le socle commun de connaissances et compétences. », sur education.gouv.fr
  3. Gilles Fernandez, cours du CNED 2013 parlant des instructions officielles de 1985 et 1986[source insuffisante].
  4. Bulletin Officiel spécial no 6 du 28 août 2008 (relatif au programme de Collège)
  5. Bulletin Officiel spécial no 4 du 29 avril 2010 (relatif au programme de lycée)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :