Aller au contenu

Radio Free Europe/Radio Liberty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 décembre 2006 à 17:49 et modifiée en dernier par 90.3.162.211 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) est une radio et un groupe de communication financé par le Congrès des Etats-Unis. L'organisation existe en Europe et au Moyen-Orient. Elle diffuse 1037 heures de programmes par semaine(chiffre de 2005) en 28 langues par ondes courtes, ondes moyennes, FM et internet.


Histoire

Le National Committee for a Free Europe(Comité National pour une Europe Libre) est fondé en juin 1949 à New-York. Radio Free Europe est alors son outil de communication vers l'Europe. Le siège de Radio Free Europe est installé à Munich et diffuse pour la première fois le 4 juillet 1950 en ondes courtes pour la Tchécoslovaquie. L'organisation reçoit ses fonds du Congrès des Etats-Unis et jusqu'en 1971 ils lui sont confiés via la CIA. En 1971 la station devient une compagnie à but non-lucratif et passe sous la surveillance du Broadcsating Board of Governors.

After merger with Radio Liberty

En 1975 Radio Free Europe fusionne avec un autre organisme financé par le congrès, Radio Liberty, fondé en 1951 par l'American Committee for the Liberation of the Peoples of Russia(Comité Américain pour la Libération des Peuples de Russie). Aussi la nouvelle entité change son nom pour de venir Radio Free Europe/Radio Liberty.

Les autorités soviétiques tentent régulièrement de brouiller les signaux de Radio Free Europe jusqu'en 1988. De 1985 à 1993 Radio Free Europe a également géré Radio Free Afghanistan.

La chute de l'Union soviétique entraine la réduction du budget de Radio Free Europe. Ainsi son siège est déménagé vers Prague en 1995 et les emissions européennes supprimées, sauf celles du dépratement Slave du Sud. Par ailleurs son activité s'accroit au Moyen-Orient: Radio Free Iraq et Radio Farda(destiné à l'Iran) sont fondés en 1998, un service est lancé au Kosovo en 1999 et Radio Free Afghanistan ressucite en 2002

Voir aussi

Liens externes