Portail:Jeu vidéo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juillet 2016 à 16:42 et modifiée en dernier par Niridya (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Essai de titrage pour le Portail du jeu vidéo. Auteur : Raiz3n
Section vidéoludique de Wikipédia
23 845 articles de Wikipédia – dont 0 articles de qualité et 0 bons articles – sont actuellement consacrés au jeu vidéo.
=== Index général ===
  • Généralités

Jeu vidéoHistoire du jeu vidéoPersonnalité liée au secteur du jeu vidéoMétier du jeu vidéoType de jeu vidéoConsoles de jeux vidéo

  • Jeux vidéo

Par plate-forme • par genre • par date de sortie • par série • par pays • par thème

  • Entreprises du jeu vidéo

Parcourir la catégorie : par développeur • par éditeur • par distributeur

Modifier

=== Lumière sur… ===

Super Hang-On (スーパーハングオン) est un jeu de course de moto développé par Sega-AM2 et édité par Sega sur borne d'arcade en . Suite du jeu Hang-On, il apporte plusieurs nouveautés comme le choix du nombre de courses en fonction du niveau de difficulté défini, de meilleurs graphismes, avec un changement de décors plus progressif durant les courses, et une bande-son améliorée. Il intègre également un nouveau bouton turbo qui peut être activé à grande vitesse. Sega veut exploiter ses franchises et demande ainsi à Yu Suzuki de produire une suite, bien qu'il n'apprécie pas la démarche. L'accent est délibérément mis sur l'approfondissement du gameplay plutôt que sur le côté matériel de la borne. Le jeu connait plusieurs éditions sur plusieurs systèmes d'arcade Sega en 1987 puis 1989, ainsi qu'en 1991 sous le titre Limited Edition Hang-On. Il parait sur console Sega Mega Drive, et de nombreux ordinateurs personnels durant les années qui suivent. Il sort ainsi sur Amstrad CPC, ZX Spectrum, Commodore 64, Amiga, Sharp X68000, Atari ST, PC (DOS) et Mac.

Lors de sa sortie, Super Hang-On est très bien accueilli par la presse spécialisée et les joueurs, notamment la version arcade et ses conversions Amiga, Atari ST et Mega Drive, considérées comme les meilleures. Le jeu s'avère cependant moins important dans l'histoire du jeu vidéo, de Sega ou dans la carrière de Suzuki, que son ainé Hang-On. Le jeu est par la suite réédité dans de nombreuses compilations, toutes plates-formes confondues, ainsi que sur la console virtuelle de la WIi en 2010 et sur Xbox 360 et PlayStation 3 en 2012. Un remake du jeu en trois dimensions développé par M2 est publié en 2013 sur Nintendo 3DS sous le titre 3D Super Hang-On.

=== Index thématique ===

Histoire du jeu vidéo

Capture d'écran de Spaceware.
Capture d'écran de Spaceware.

L’histoire du jeu vidéo, de Spacewar à aujourd’hui...

Pratique du jeu vidéo

Enfant jouant à une GameCube.
Enfant jouant à une GameCube.

Les diverses manières et raisons de jouer aux jeux vidéo...

Développement du jeu vidéo

La création d’un jeu vidéo regroupe un vaste éventail de disciplines...

Modifier

=== Le saviez-vous ? ===
  • Le jeu Pacman s’appelait à l’origine Puckman. L’éditeur, craignant un hypothétique vandalisme avec le remplacement de la première lettre par un « F », a changé le nom du jeu pour la sortie américaine.
  • Bionic Commando sur NES est une conversion adaptée de Hitler no Fukkatsu (littéralement « le retour d’Hitler ») sorti sur Famicom. À la base le joueur devait combattre des troupes nazies ; le dernier boss, Hitler lui-même, était en outre quasi-imbattable. Dans la version Bionic Commando le scénario et les décors ont ainsi été modifiés pour changer l’univers du jeu. Le sprite du boss de fin, lui, est resté.
  • Sorti en 1987, Final Fantasy a été nommé de cette façon car il s’agissait en principe du dernier jeu de Square, alors au bord de la faillite. Le jeu a été un succès foudroyant et a permis à la société de continuer son activité et de produire certains des meilleurs jeux des années 1990.

Modifier

=== Citations du jour ===
  • « Le mur je te présente le visage, le visage je te présente le mur. »
    Sam Fisher

Modifier

Sélection

Super Hang-On (スーパーハングオン) est un jeu de course de moto développé par Sega-AM2 et édité par Sega sur borne d'arcade en . Suite du jeu Hang-On, il apporte plusieurs nouveautés comme le choix du nombre de courses en fonction du niveau de difficulté défini, de meilleurs graphismes, avec un changement de décors plus progressif durant les courses, et une bande-son améliorée. Il intègre également un nouveau bouton turbo qui peut être activé à grande vitesse. Sega veut exploiter ses franchises et demande ainsi à Yu Suzuki de produire une suite, bien qu'il n'apprécie pas la démarche. L'accent est délibérément mis sur l'approfondissement du gameplay plutôt que sur le côté matériel de la borne. Le jeu connait plusieurs éditions sur plusieurs systèmes d'arcade Sega en 1987 puis 1989, ainsi qu'en 1991 sous le titre Limited Edition Hang-On. Il parait sur console Sega Mega Drive, et de nombreux ordinateurs personnels durant les années qui suivent. Il sort ainsi sur Amstrad CPC, ZX Spectrum, Commodore 64, Amiga, Sharp X68000, Atari ST, PC (DOS) et Mac.

Lors de sa sortie, Super Hang-On est très bien accueilli par la presse spécialisée et les joueurs, notamment la version arcade et ses conversions Amiga, Atari ST et Mega Drive, considérées comme les meilleures. Le jeu s'avère cependant moins important dans l'histoire du jeu vidéo, de Sega ou dans la carrière de Suzuki, que son ainé Hang-On. Le jeu est par la suite réédité dans de nombreuses compilations, toutes plates-formes confondues, ainsi que sur la console virtuelle de la WIi en 2010 et sur Xbox 360 et PlayStation 3 en 2012. Un remake du jeu en trois dimensions développé par M2 est publié en 2013 sur Nintendo 3DS sous le titre 3D Super Hang-On.

Bon thème 2 bons thèmes

Article de qualité 99 articles de qualité

Jeux vidéo :

Types :

Matériel :

Labellisation en cours :
Aucun vote en cours.

Bon article 200 bons articles

Jeux vidéo :

Types :

Aucun pour le moment.

Labellisation en cours :
Bon article Stray - Page de vote

Modifier

=== Projet jeu vidéo ===

Le projet vise à organiser, homogénéiser, classer et assurer la qualité des articles relatifs au jeu vidéo, au sein de Wikipédia, en réunissant le travail de ses contributeurs.

=== Sur les autres projets ===
Wikimedia Commons Wikimedia Commons : ressources multimédia
Jeu vidéo sur Wiktionary Wiktionary : dictionnaire universel
Jeu vidéo sur Wikibooks Wikibooks : livres et textes didactiques
Jeu vidéo sur Wikiquote Wikiquote : recueil de citations
Jeu vidéo sur Wiknews Wikinews : actualités libres