Éditions du Seuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2005 à 17:44 et modifiée en dernier par Fred.th (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Le Seuil est une maison d'édition française, créée en 1935. En 1937 elle est rachetée par les bijoutiers Paul Flamand et Jean Bardet. En 1979 ceux-ci laissent la direction à Michel Chodkiewicz. La direction est ensuite assurée par Claude Cherki.

La maison, très respectée dans le milieu de l'édition, entretient de bons rapports avec ses auteurs. elle a notamment l'ocasion de publier les œuvres de Jacques Lacan, Roland Barthes, Michel Foucault ou plus tard Edgar Morin, Samuel Beckett, Maurice Genevoix, etc.

De même les bonnes relations avec les libraires lui permettent d'asseoir une activité de distribution assez importante en assurant par exemple la diffusion des éditeurs Odile Jacob, Les Éditions de Minuit, Rivages, etc.

En janvier 2004 Claude Cherki s'occupe du rachat du Seuil par La Martinière. Six mois plus tard il est contraint de démissionner en raison de prises d'intérêts dans cette opération. Il a été remplacé par Olivier Cohen, patron d'une filiale du Seuil : L'Olivier.

Sources

  • Tant qu'il y aura des tomes. Les dossiers du Canard enchaîné n°93, octobre 2004.