Wallonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2002 à 22:08 et modifiée en dernier par Moosh (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cadre institutionnel Depuis le 23 avril 1993, la Belgique est devenue un Etat fédéral qui se compose de trois régions : la Région wallonne, la Région Flamande et la Région de Bruxelles-Capitale.

La Région wallonne possède son gouvernement. Ses 9 membres sont responsables devant un organe législatif : le Parlement wallon. Ces institutions ont instauré Namur capitale de la Wallonie. C'est donc dans cette ville que bat le coeur politique et administratif de la Région.

Fichier:Coq wallon.jpg


La Région wallonne maîtrise intégralement des compétences qui lui ont été transférées par l'Etat central. Ces compétences s'exercent dans les matières suivantes : la politique économique et l'emploi, le commerce extérieur, le tourisme, la recherche scientifique appliquée, le transport et les travaux publics, le logement et l'aménagement du territoire, l'environnement et l'agriculture, l'énergie et l'eau, les pouvoirs subordonnés ainsi que les relations extérieures dans les matières précitées. Population

Avec ses 16.844 km2, la Wallonie occupe plus de la moitié du territoire de la Belgique. Sa population, relativement dense, est de 3.300.000 habitants.


Liens externes

http://www.wallonie.be/ http://www.wallonie.org/ (vide) http://www.wallonie.com/