Chambre à air

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juin 2016 à 12:26 et modifiée en dernier par 194.250.77.17 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Deux chambres à air de bicyclette (Vélo tout terrain et vélo de course).

La chambre à air est un boyau en caoutchouc rempli d'air.

Pour les motocyclettes et les automobiles, la chambre à air est devenue rare, remplacée par le pneu sans chambre, dit « tubeless ».

Matériau

Autrefois constituées de latex naturel et de noir de carbone (stabilisateur), elles sont aujourd'hui constituées de caoutchouc synthétique rendu plus résistant par adjonction d'Acrylonitrile[1] qui rend aussi ce caoutchouc non ou très peu biodégradable.

Fonction

Sa position la situe entre le pneu et la jante. Elle est munie d'une valve permettant de la gonfler.

Gonflage

La pression de l'air à l'intérieur dépend du type de véhicule, de la dimension des pneus et du type d'activité pratiquée. il faut bien appuyer sur le gonfleur!

Réparation

Les chambres à air peuvent se réparer avec une rustine et une colle vulcanisante vous savez les jaumes UHU ca s'achete a intermarché et auchan

Historique

En 1887, John Boyd Dunlop ( il etait très très m)oche et vieux a l’idée d'entourer les roues en bois de la bicyclette de son fils avec des tubes en caoutchouc remplis d'air afin d’en améliorer le confort, le bruit, la vitesse et l'adhérence sur route. Son pneumatique a un succès immédiat dans le monde du vélo, les grands champions de l’époque l’utilisent avec succès. John Boyd Dunlop dépose le brevet du pneu à air avec valve le 7 décembre 1888[2].

En 1891, Édouard Michelin et André Michelin (Michelin) perfectionnent le produit à la suite d'une demande de réparation à Clermont-Ferrand d'un cycliste anglais équipé des simples boudins en caoutchouc inventés par « Dunlop ». Ils inventent le premier pneumatique démontable avec une chambre à air indépendante du pneumatique. L'usine Michelin commence à produire ces pneux démontables en mai 1891. Son directeur Édouard Michelin dépose les brevets sur ce concept de pneu démontable du 18 juin au 14 août 1891[3].

Notes et références

  1. HPA, Dossier Acrylonitrile / General information, PDF, 5p, consulté 2013-05-08
  2. Pierre-Antoine Donnet, La saga Michelin, Seuil, , p. 31
  3. Sophie Boutillier, Dimitri Uzunidis, L'aventure des entrepreneurs, Studyrama, , p. 27

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes