Claire Voisin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2016 à 20:53 et modifiée en dernier par Bub's wikibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claire Voisin
Description de cette image, également commentée ci-après
Claire Voisin en 2009, à Glasgow

Naissance
Saint-Leu-la-Forêt (France)
Nationalité française
Domaines Mathématiques
Institutions École polytechnique et CNRS
Diplôme École normale supérieure et Université Paris-sud
Renommé pour membre de l'Académie des sciences et titulaire de la nouvelle chaire de mathématique Géométrie algébrique au Collège de France
Claire Voisin en 2007, à l'IHÉS

Claire Voisin, née le à Saint-Leu-la-Forêt est une mathématicienne française, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique à l'École polytechnique , membre de l'Académie des sciences et titulaire de la nouvelle chaire de mathématique Géométrie algébrique au Collège de France.

Biographie

Claire Voisin entre à l'École normale supérieure de Sèvres section sciences, en 1981[1].

Elle prépare ensuite une thèse à l'université de Paris-Sud sous la direction de Arnaud Beauville, et la soutient en 1986[2]. Elle a été directrice de recherche à l'Institut de mathématiques de Jussieu. Elle a été invitée pour une conférence plénière au congrès international des mathématiciens à Hyderabad en 2010[3], de même que son mari Jean-Michel Coron.

Ses recherches portent sur la géométrie algébrique, en particulier sur les structures de Hodge et la symétrie miroir et la géométrie complexe kählérienne. Elle a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses travaux et est depuis 2010 membre de l'Académie des sciences.

Depuis le 2 juin 2016, elle est titulaire de la nouvelle chaire de mathématique Géométrie algébrique devenant ainsi la première femme mathématicienne à entrer au Collège de France[4],[5].

Distinctions

Le , elle est élue membre de l'Académie des sciences[9]. Elle est également membre étranger de l'académie des Sciences américaine (2016)[10], de la Deutsche Akademie der Naturforscher Leopoldina (2009), de l'Istituto Lombardo (2006) et de l'Accademia dei lincei (2011)[11].

Notes et références

  1. Supplément historique 2010, Paris, Association des anciens élèves, élèves et amis de l'École normale supérieure, p. 614.
  2. (en) « Claire Voisin », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  3. (en) « ICM Plenary and Invited Speakers since 1897 », sur International Mathematical Union
  4. « Claire Voisin nommée titulaire de la chaire Géométrie algébrique du Collège de France », sur Académie des sciences
  5. « Paysage de la géométrie algébrique », CNRS,
  6. CNRS, « Médailles d'argent du CNRS - Les lauréats 2006 », sur http://www.cnrs.fr, (consulté le )
  7. (en) 2008 Clay Research Awards Announced
  8. prix 2015
  9. Communiqué de presse de l'Académie des sciences du 30 novembre 2010.
  10. [1]
  11. (en) « Scientific Advisory Panel », sur Institut Fields (consulté le )

Liens externes