Patins à roulettes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2016 à 14:08 et modifiée en dernier par Vincent Limon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fillette portant des patins à roulettes en 1921.

Les patins à roulettes sont des appareils portés aux pieds qui permettent de se déplacer en appuyant le poids de son corps sur des roulettes. Dans sa forme la plus simple, un patin à roulettes est une bottine à semelle renforcée qui s'appuie sur quatre roulettes, elles-mêmes tournant sur des roulements à billes et disposées selon la même configuration que les automobiles à quatre roues. Sa pratique sportive est le patinage à roulettes. Leur inventeur est le Belge Jean-Joseph Merlin (né 1735 à Huy).

Le londonien Tyers expérimente des patins au 18e dans les alentours de Piccadilly Circus, mais ces derniers ne permettent pas de prendre des virages. Pour corriger cette problématique, il faut attendre les brevets déposés en 1865 par l’américain J.-L. Plimpeon[1].

Utilisations =

Il existe dans le monde entier des spectacles de patinage artistique qui se nomment gala ou des concours appelés challenge.

Article connexe

  1. « Le père du patin », Journal de Genève,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le ).