Aller au contenu

Accent chromatique japonais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2016 à 09:39 et modifiée en dernier par Maidodo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'accent chromatique japonais est l'accent de hauteur (en japonais 高低アクセント, kōtei-akusento) caractérisant la prononciation du japonais.

Il existe quatre modèles (型, gata) :

  • 平板 (heiban). La deuxième more est prononcée avec une note plus haute que la première. Les mores suivantes, quand il y en a, sont à la même hauteur que la deuxième. De plus, quand une particule suit le mot, celle-ci est prononcée à la même hauteur que la syllable finale du mot. Exemple : 桜, sakura (« cerisier »).
  • 頭高 (""atamadaka). La première more est prononcée plus haut que la deuxième. Les mores suivantes, quand il y en a, sont à la même hauteur que la deuxième. De plus, quand une particule suit le mot, celle-ci est prononcée à la même hauteur que la syllable finale du mot. Exemple : 春, haru (« printemps »).
  • 中高 (nakadaka). La deuxième more est prononcée plus haut que la première et il y a une descente avant la fin du mot. De plus, quand une particule suit le mot, celle-ci est prononcée à la même hauteur que la syllable finale du mot. Exemple : 心, kokoro (« cœur »).
  • 尾高 (odaka). La deuxième more est prononcée plus haut que la première. Les mores suivantes, quand il y en a, sont à la même hauteur que la deuxième. De plus, quand une particule suit le mot, celle-ci est prononcée plus basse que la syllable finale du mot. Exemple : 橋, hashi (« pont »).