Aller au contenu

Dar es Salam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2004 à 06:14 et modifiée en dernier par Thorfinn~frwiki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Dar es Salaam , autrefois Mzizima , est la plus grande ville (2.500.000 (2003)), centre économique, et l'ancien capitale de la Tanzanie . Placé sur un port sur l'Océan indien, c'est néanmoins le port principal pour la Tanzanie, manipulant des exportations de café , coton , et sisal. Les industries locales incluent les produits alimentaires, des textiles , le ciment , et des pharmaceutiques .

En 1859 , Albert Roscher de Hambourg est devenu le premier Européen à débarquer dans Mzizima ("ville saine"). En 1866 Sultan Seyyid Majid de Zanzibar a donné le nom actuel du ville, un asile arabe de signification d'expression de paix . Dar es Salaam est tombé dans un déclin après la mort de Majid en 1870, mais a été rétabli en 1887, quand le compagnie allemand de l'Afrique de l'est a établi une station là. La croissance de la ville a été facilitée par son rôle comme centre administratif et commercial de l'Afrique de l'Est allemande et de l'expansion industrielle résultant de la construction de la ligne ferroviaire centrale au début des années 1900.

L'Afrique de l'Est allemande a été capturée par les Anglais pendant la premiere guerre mondiale et est désigné sous le nom du Tanganyika . Dar es Salaam a été maintenu comme centre administratif et commercial du territoire. Selon la règle indirecte britannique , les secteurs européens et africains séparés se sont développés à une distance du centre de la ville. La population de la ville a également inclus une grande quantité d'Asiatiques du sud.

Après la deuxieme guerre mondiale, Dar es Salaam a éprouvé une période de croissance rapide. Les développements politiques, y compris la formation et la croissance de l'union nationale africaine du Tanganyika (TANU), ont mené au Tanganyika atteignant l'indépendance à partir de la règle coloniale en décembre 1961. Dar es Salaam a continué à servir comme son capital, aussi quand en 1964 le Tanganyika et la Zanzibar ont fusionné pour former la Tanzanie. Cependant, en 1973 les dispositions ont été faits pour replacer le capital à Dodoma , une ville plus centralement localisée dans l'intérieur de la Tanzanie. Le processus de relocalisation n'a pas été encore complété, et reste de Dar es Salaam comme ville primaire de la Tanzanie.

L'ambassade des États Unis à Dar es Salaam a été bombardée en août 1998 par Al-Qaida.