Aller au contenu

Statue de la Liberté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2003 à 16:57 et modifiée en dernier par Ske (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La statue de la liberté fut offerte par la France pour le centenaire de l'indépendance des États-Unis. Installée sur la petite île de Liberty Island, au sud-ouest de Manhattan, elle fut inaugurée par le président Groover Cleveland le 28 octobre 1886.

Elle fut exécutée à Paris par le sculpteur Frederic Auguste Bartholdi et l'architecte Gustave Eiffel pour la charpente métallique. Celle ci est en effet creuse, recouverte de plaques de cuivres rivetées.

D'une hauteur de 46,50 m (92,99 m en comptant le socle), elle représente une femme drapée d'une torche et brandissant une torche de la main droite. Dans sa main gauche, elle tient une tablette sur laquelle on peut lire la date de l' indépendance américaine: le 4 juillet 1776.


Située à l'entrée du port de New York, elle était la première image de l'Amérique pour les émigrants qui arrivaient par bateau. Symbolisant la liberté éclairant le monde elle est rapidement devenu un emblème national des États-Unis et un des symboles les plus universels de la Liberté et de la Démocratie.


Il existe de nombreuses réplique de cette statue dans le monde. Une réduction de 11,50 mètre est notamment érigée sur le pont de Grenel à Paris,