Aller au contenu

Catalyse de Ziegler-Natta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2016 à 14:56 et modifiée en dernier par Michel Awkal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La catalyse de Ziegler-Natta, ou procédé Ziegler-Natta, est un procédé chimique permettant la synthèse de polymères vinyliques à la tacticité contrôlée. Mise au point par Karl Ziegler et Giulio Natta au début des années 1950, elle leur vaut le prix Nobel de chimie dès 1963. Initialement basée sur un catalyseur obtenu à partir de tétrachlorure de titane et de triéthylaluminium, le procédé a connu plusieurs modifications et les dernières générations de catalyseurs font intervenir des complexes de zirconium.

Historique

En 1953, Karl Ziegler découvre cette catalyse en réussissant à polymériser à basse pression de l'éthène pour former du polyéthylène haute densité[1]. L'année suivante, Giulio Natta applique la même méthode pour obtenir du polypropylène isotactique[1].

Catalyseurs

Mécanisme

Applications industrielles

Notes et références

  1. a et b Housecroft et Sharpe 2010, p. 925

Bibliographie

Modèle:Chimie