Palio de Sienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2016 à 15:03 et modifiée en dernier par 80.11.162.80 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Place del Campo de Sienne le jour du Palio.
Drapeaux.

Le Palio de Sienne (Palio delle Contrade) est le plus connu des Palio italiens. C'est une course de chevaux, qui se tient deux fois par an (le 2 juillet pour le « Palio di Provenzano », et le 16 août pour le « Palio dell'Assunta », le « Palio de l'Assomption ») dans la ville de Sienne, sur la Piazza del Campo, place centrale. Chaque couple cavalier/cheval représente un des dix-sept quartiers de la ville. Une grande parade précède la course qui attire des spectateurs du monde entier.

Le 9 septembre 2000 a eu lieu en outre un Palio jubilaire (extraordinaire) à l'occasion du Jubilé de l'an 2000 (Sienne se trouve sur la via Francigena, route des pèlerins se rendant à Rome).

Les chevaux et les cavaliers arborent les couleurs et les armes de leurs contrade.

Histoire

Les plus vieux palii connus datent du Moyen Âge. La place centrale accueillait des jeux souvent guerriers : pugna, une espèce de match de boxe, des joutes et, dès le XVIe siècle, des combats avec des taureaux.

Les courses en public organisées par les quartiers étaient populaire dès le XIVe siècle. Appelées palii alla lunga, elles traversaient toute la ville.

Quand Ferdinand Ier de Médicis, grand-duc de Toscane, interdit les combats avec les taureaux en 1590, les contrade organisent des courses sur la piazza del Campo : elles avaient lieu à dos de bufflonnes, elles étaient appelées bufalate ; plus tard des courses à dos d'âne et enfin des courses de chevaux furent organisées.

La première forme de palio moderne (appelé palio alla tonda pour le distinguer du plus ancien palii alla lunga) eut lieu autour de 1650. Au début une seule course était organisée le 2 juillet, ce n'est que plus tard que la seconde, fut ajoutée le 16 août.

Si l'on en croit l'érudit et critique d'art Pierre du Colombier, « le Palio n'est pas aussi ancien qu'on pourrait le croire. Dans sa forme actuelle, on ne le fait pas remonter plus haut que le XVIIe siècle bien qu'il ait des origines notablement plus lointaines, il ne s'est véritablement codifié qu'au XIXe siècle »[1]

La course aujourd'hui

La première course, Palio di Provenzano, qui se tient le 2 juillet, correspond à l'ancienne date de la Visitation et à une fête locale en l'honneur de la Madonna de Provenzano, une sculpture en bois, placée dans l'église homonyme construite à l'emplacement de la demeure du condotierre Provenzan

Artistes contemporains ayant réalisé le Palio lui-même

Notes et références KIKOU

  1. Pierre du Colombier, Sienne, Paris, Arthaud, 1953, p. 21.
  2. Notice du Palio de Sienne peint par Botero en 2002

Sources

  • Brown, Margaret Mcdonough and Titus Buckhardt (1960). Siena, the City of the Virgin. Oxford: Oxford University Press.
  • Drechsler, Wolfgang (2006). The Contrade, the Palio and the Ben Comune: Lessons from Siena, Trames 10(2), 99-125.
  • Dundes, Alan and Alessandro Falassi (2005). La Terra in Piazza. An Interpretation of the Palio of Siena. 2nd of the new edn. (Orig. 1972).
  • Falassi, Alessandro (1985). Palio Pageant: Siena's Everlasting Republic, The Drama Review 29(3), 82-92.
  • Handelman, Don (1998), Models and Mirrors: Towards an Anthropology of Public Events, Cambridge: Cambridge University Press.
  • Silverman, Sydel (1979). On the Use of History in Anthropology: The Palio of Siena, Amercian Ethnologist 6(3), 413-436.
  • Pascal, C. Bennett (1981). October Horse, Harvard Studies in Classical Philology 85, 261-291.
  • Spicer, Dorothy Gladys (1958). Festivals of Western Europe. Wilson.
  • (en) « Palio de Sienne », dans Encyclopædia Britannica [détail de l’édition], (lire sur Wikisource).

Bibliographie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :