Arlberg-Kandahar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2006 à 17:40 et modifiée en dernier par Chaps the idol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Ébauche ski alpin l'Arlberg-Kandahar (AK) fait partie intégrante de l'histoire du ski alpin. À l'époque de la reconnaissance du ski alpin vis-à-vis du ski nordique.

Origine du nom

Son nom Arlberg-Kandahar a deux origines. Arlberg en référence du nom d'un col autrichien près de Sankt Anton où l'école de ski autrichienne mit en place les premières règles du slalom. Kandahar du nom d'un général anglais Sir Robert of Kandahar qui occupa Kandahar (Afghanistan) et devint vice-président du Public School Alpine Sports Club.

Histoire de la compétition

Il s'agit en fait d'une compétition incluant une descente et un slalom crée le 1er avril 1928 sur les pistes de Sankt Anton en Autriche puis alternativement à partir de 1931 entre la station autrichienne et la station suisse Mürren. Cette compétition se déroulait en dehors de l'égide de la Fédération Internationale de Ski mais devenait l'un des rendez-vous annuels les plus prisés des meilleurs skieurs de l'époque. Cette compétition fut intégrée par la FIS, seulement en 1936 en lui conférant le nom de combiné dans les championnats du monde et les Jeux Olympiques d'hiver. Interrompue pendant la seconde guerre mondiale, cette épreuve reprit après en y incorporant une nouvelle station en 1948 : Chamonix, puis Sestrières (1951) et enfin Garmisch-Partenkirchen (1953).

Les plus grands noms du ski alpin figurent sur son palmarès, véritable référence avant la mise en place en 1967 de la coupe du monde, qui l'incorpora dans son programme.

l'Arlberg-Kandahar à Chamonix

Elle se déroula dans la station française de Chamonix en 1948, 1952, 1957, 1963, 1968, 1975, 1978, 1980, 1994, 1997, 2000 et 2004 où les Guy Périllat, François Bonlieu, Annie Famose, Nancy Greene, Karl Schranz, Hermann Maier, Kjetil André Aamodt, Alberto Tomba, Ingemar Stenmark ou Bode Miller ont inscrit leurs noms à son palmarès. La prochaine édition a lieu en janvier 2007.

Lien externe

Modèle:SportsHiver