Flûte au Paléolithique

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La découverte des flûtes aurignaciennes de la région du Jura souabe en Allemagne, sur les sites de Hohle Fels, Vogelherd et Geissenklösterle, ainsi que la précédente mise au jour de la série de flûtes d'Isturitz dans les Pyrénées-Atlantiques, a convaincu le monde scientifique de l’existence d’instruments de musique relativement complexes au sein des populations d’Homo sapiens [1]. Néanmoins, la question de la capacité musicale d’Homo neanderthalensis, soulevée à plusieurs reprises notamment suite à la découverte de flutes moustériennes présumées (dont celle de Divje Babe), reste encore très controversée [2].

Le fonctionnement d’une flute nécessite obligatoirement au moins trois éléments : un tube ou une cavité percés (résonateur), un biseau (ou arête) et un débit d’air à une certaine pression [3].

Sous le terme flute peuvent donc se retrouver les instruments de type phalanges sifflantes, flutes globulaires, flutes tubulaires à bloc, à bec, à embouchure terminale oblique avec ou sans trous de jeu, etc.[4]. Ces instruments fonctionnent tous selon le principe de la flute, mais ils se distinguent selon leurs caractéristiques formelles et techniques (relatives au mécanisme d’embouchure [5]). En organologie, on considère deux grandes catégories de flutes : à conduit d’air aménagé (bloc, bec, anche) ou sans conduit d’air aménagé [6]. La plupart des artefacts mis au jour sont en os longs (principalement l’ulna et le radius) d’oiseaux de type rapaces (vautour fauve, aigle [7]) mais aussi des anatidés (oies et cygnes) [8]. Cependant, certaines flutes ont été façonnées dans des matériaux bien plus complexes à travailler, comme l’ivoire de mammouth ou l’os de grands carnivores [9]



Références

  1. D’ERRICO F. et all., 2003. Archaeological Evidence for the Emergence of Language, Symbolism and Music. An Alternative Multidisciplinary Perspective, Journal of World Prehistory, vol. 17, 1, p. 1-70 ; MORLEY I., 2006. Mousterian Musicianship ? The case of the Divje Babe I bone, Oxford Journal of Archaoelogy, 25, 4, p. 317-333 ; CONARD N., MALINA M., MÜNZEL S., 2009. New flutes document the Earliest Musical Tradition in Southwestern Germany, Nature, vol. 460, p. 737-740
  2. MORLEY I., 2006. Mousterian Musicianship ? The case of the Divje Babe I bone, Oxford Journal of Archaoelogy, 25, 4, p. 317-333 ; MORLEY I., 2003. The Evolutionary Origins and Archaeology of Music, thèse de doctorat présentée à l’Université de Cambridge, Faculté d’Archéologue et Anthropologie (Mellars P. et Aiello L., examinateurs)
  3. DAUVOIS M., Instruments sonores et musicaux préhistoriques, dans Clodoré-Tissot T., Préhistoire de la musique. Sons et instruments de musique des Ages du Bronze et du Fer en France, 2002. Catalogue d’exposition, Mars-Novembre 2002, Musée de Préhistoire d’Ile-de-France, Nemours, p. 33-45 ; LE GONIDEC M.-B., Fiche univers musical de l’homme préhistorique, dans Clodoré-Tissot T. et al, 2009. Instruments sonores du Néolithique à l’aube de l’Antiquité, Industrie de l’os préhistorique, cahier XII, Paris (Editions S.P.F.), p. 9-21
  4. DAUVOIS M., 1996. Témoins sonores et caractérisation acoustique des grottes ornées du monde paléolithique occidental, INORA (Centre de documentation ICOMOS), p. 23-25
  5. LE GONIDEC M.-B., Fiche univers musical de l’homme préhistorique, dans Clodoré-Tissot T. et al, 2009. Instruments sonores du Néolithique à l’aube de l’Antiquité, Industrie de l’os préhistorique, cahier XII, Paris (Editions S.P.F.), p. 9-21
  6. LE GONIDEC M.-B., Fiche univers musical de l’homme préhistorique, dans Clodoré-Tissot T. et al, 2009. Instruments sonores du Néolithique à l’aube de l’Antiquité, Industrie de l’os préhistorique, cahier XII, Paris (Editions S.P.F.), p. 9-21
  7. CONARD N., MALINA M., MÜNZEL S., 2009. New flutes document the Earliest Musical Tradition in Southwestern Germany, Nature, vol. 460, p. 737-740
  8. DAUVOIS M., 1996. Témoins sonores et caractérisation acoustique des grottes ornées du monde paléolithique occidental, INORA (Centre de documentation ICOMOS), p. 23-25
  9. CONARD N., MALINA M., MÜNZEL S., 2009. New flutes document the Earliest Musical Tradition in Southwestern Germany, Nature, vol. 460, p. 737-740.