Convergence normale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2016 à 12:10 et modifiée en dernier par Jerome pi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En analyse, la convergence normale est l'un des modes de convergence d'une série de fonctions. Si est une suite de fonctions à valeurs réelles ou complexes définies sur un même ensemble X, la série de terme général converge normalement sur X s'il existe une suite de réels un tels que :

  1. pour tout n, est majorée par un sur X ;
  2. la série de terme général un converge.

La convergence normale d'une telle série implique sa convergence uniforme. Par conséquent, tous les résultats qui concernent la convergence uniforme sont aussi valables pour la convergence normale. En particulier si l'ensemble X est muni d'une topologie :

  • La somme d'une série de fonctions continues qui converge normalement est une fonction continue.

La convergence normale d'une série implique également sa convergence absolue en tout point.

A fortiori, la convergence normale d'une série implique sa convergence simple, autrement dit la convergence de la série en tout point.

Les implications réciproques sont fausses.

Histoire

La notion de convergence normale a été introduite par René Baire dans Leçons sur les théories générales de l'analyse publié en 1907-1908

Espaces vectoriels normés

Les fonctions bornées sur X à valeurs réelles ou complexes, munies de la norme infinie, forment un espace de Banach, c'est-à-dire un espace vectoriel normé complet. La convergence normale d'une série de telles fonctions se réinterprète comme la convergence absolue dans cet espace : la série de terme général converge normalement sur X si

Exemples

La série de terme général converge normalement sur tout compact de R\Z.

[1].

Soit si , et 0 sinon. La série diverge, mais pour tout , il y a au plus un terme non nul donc converge uniformément (et absolument en tout point, puisqu'elle est à termes positifs).

Note et référence

  1. (en) Reinhold Remmert, Theory of complex functions, Springer, 1991 (ISBN 978-0-387-97195-7), p. 327.