Série dérivée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2006 à 12:39 et modifiée en dernier par Cdang (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Une série dérivée, ou spin-off, est une série télévisée ou de bande dessinée qui se déroule dans le même univers de fiction qu'une série précédente, mais avec des personnages nouveaux. Elle partage parfois les mêmes décors, voire avec des personnages secondaires, et l'on voit parfois l'apparition d'un personnage principal de la série originelle.

Ce procédé est très utilisé aux États-Unis pour les séries à succès. Les spin-off les plus connues sont notamment

Le succès de ces séries dérivées est très variable : alors que certaines sont très populaires et peuvent durer plusieurs saisons, certaines ne plaisent pas au public et ont des durées de vie bien plus courtes.

On a aussi recours au spin-off dans les comics. A cet égard, on peut citer les aventures de Superboy ou Supergirl issus de la BD de Superman. Les éditions Marvel ont publié un certain nombre d'aventures de super-héros, d'abord personnages secondaires de précédentes séries, tels que le Surfer d'Argent qui apparaît pour la première fois dans lun épisode des Quatre fantastiques.

Dans le domaine cinématographique, le procédé est plus rarement employé mais existe également. L'Aventure des Ewoks est bien une forme de spin-off de La Guerre des étoiles et plus précisément du Retour du Jedi où apparaissent ces êtres extra-terrestres. A l'image des BDs qu'elles ont adaptées, les productions américaines ont consacré un film au personnage de Catwoman (v. le film Catwoman), issu de Batman, et au personnage d'Elektra, la compagne de Daredevil.