Signe de Lasègue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2015 à 20:38 et modifiée en dernier par Grook Da Oger (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le signe de Lasègue est un signe clinique qui désigne une douleur apparaissant entre la zone lombaire et le pied lorsque la jambe du patient allongé est relevée tendue. C'est un signe caractéristique de la sciatique car il révèle une hernie discale au niveau des vertèbres lombaires L4-L5 ou L5-S1. Ce signe fut étudié par Ernest-Charles Lasègue (1816-1883) qui en donna une description en 1864, mais cette paternité est contestée et dans certains pays, notamment en Serbie, on parle du « signe de Lazarević » en référence à Laza Lazarević qui proposa une manœuvre analogue en 1880. 

Modèle:Infobox diagnostic

Manœuvre de Lasègue

Le patient est allongé sur le dos (décubitus dorsal). Le thérapeute soulève alors la jambe tendue jusqu'à ce que le patient décrive une douleur irradiant depuis le dos (au niveau de la racine) jusque dans le pied, identique à la douleur (sciatalgie) dont il souffre. On peut sensibiliser la technique en imprimant également une dorsiflexion à la cheville. La jambe n'a pas besoin d'être relevée à 90 degrés[1], la douleur peut se déclencher à un angle bien plus réduit.

On note le degré d'élévation à partir duquel la douleur a été déclenchée, servant ainsi de repère clinique pour constater l'évolution d'une sciatique. Il existe parfois un signe controlatéral de Lasègue qui est un argument de gravité. La douleur du membre atteint est alors déclenchée par le soulèvement du membre sain. Le signe de Lasègue inversé (ou signe de Léri) se recherche sur le malade en décubitus ventral. Le soulèvement de la jambe, s'il déclenche une douleur, fait le diagnostic de cruralgie.

Un signe de Lasègue, chez un malade souffrant de sciatalgie, confirme un conflit disco-radiculaire. Ce signe est capital dans l'examen d'un patient lombalgique ayant une radiculalgie, mais il faut savoir se poser la question de sa bonne réalisation. En effet, bon nombre de patients décriront une douleur derrière la cuisse et le genou lors de la manœuvre. Les patients souffrant de la hanche peuvent également décrire une douleur à la mobilisation du membre dans son ensemble. Il faut alors tester le conflit disco-radiculaire par des manœuvres détournées, notamment en demandant au patient lorsqu'il est assis, de tendre la jambe.

Notes et références