Nutella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2006 à 19:46 et modifiée en dernier par 195.115.41.103 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Nutella-1.png

Nutella est une marque déposée par Ferrero qui donne son nom à une pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes créée dans les années 1940 dans le Piémont par cette société italienne. Le Nutella se consomme habituellement en le tartinant sur du pain frais ou grillé, ou bien simplement nature, à même le pot. Il existe un certain nombre de recettes de gâteaux l'utilisant. Il est prudent d'en user avec modération : il contient de la graisse végétale, certes réputée moins nocive que les graisses animales, ainsi que du sucre en grande quantité.

Le Nutella, populaire en Europe, est apparu plus tardivement aux États-Unis où les pots sont en plastique contrairement à ceux d'Europe qui sont eux en verre.

D'après le site officiel du Nutella, ce produit est tellement populaire qu'il domine largement le marché mondial du beurre de cacahuète et de la pâte à tartiner au chocolat. En France, par exemple, il représente 83% du marché de la pâte à tartiner, et d'ailleurs les Français sont les premiers consommateurs européens de Nutella[1].

Goût

La variété de noisettes utilisée pour la fabrication du Nutella est principalement originaire de Turquie. Les quantités nécessaires sont à ce point considérables que près de 80 % de la production turque est exclusivement utilisée par le fabricant. [réf. nécessaire]

L'importance des volumes achetés permet à Ferrero de sélectionner les meilleures noisettes, ne laissant à ses concurrents que les sujets de moindre qualité et de plus petit calibre. Cela pourrait expliquer pourquoi aucun produit concurrent ne reproduit le goût spécifique du Nutella. [réf. nécessaire]

Ingrédients

Par ordre décroissant de poids :


Anecdotes

  • Nutella ayant fêté ses quarante ans en 2005, un restaurant de petits-déjeuners a été mis en place pendant quarante jours à Paris.
  • Avant de porter ce nom fort populaire, il était connu sous l'appellation Supercrema, puis en 1964 est fabriqué en France sous le nom de Tartinoise, et enfin prend le nom de Nutella en 1966, mais utilise encore la coupelle en verre de la Tartinoise.
  • Il faut noter que ce produit à été analysé par un testeur allemand indépendant, ÖkoTest, pour ce qui est des questions écologiques : il a obtenu un résultat « très bon » (l'année dernière ?). Par contre, Greenpeace lui a attribué une mauvaise note car Ferrero refuse d'indiquer si le Nutella contient du soja OGM. [réf. nécessaire]
  • Le genre du nom Nutella n'est pas complètement établi, on pourrait considérer qu'il n'est pas Masculin mais Feminin, en effet Nutella viendrais de la contraction de deux mots d'abord le mot Nut (noisette en anglais, mais de genre neutre) et Ella (suffixe diminutif italien, ou les mots finissant en "a" sont généralement féminins). Cependant, le sujet du genre du mot Nutella est assez controversé dans la mesure ou la communication officielle de Ferrero (voir leur site internet) emploi le mot Nutella au masculin.

On pourrait mettre fin à ce débat en considérant qu'il s'agit d'un nom propre et qu'il n'y a pas lieu de lui attribuer un genre, que personne alors n'a plus raison qu'un autre en employant le feminin ou le masculin. Mais ce serait bien moins drôle et enleverait une partie de sa magie et des habitudes de ses consommateurs.

Sources

  1. Gigi Padovani, Perrine Coulon, 40 ans de plaisir, Editions Michel Lafon, 2005

Lien externe