Ultracyclisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2015 à 10:21 et modifiée en dernier par Robert Charbonnier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'ultracyclisme est une spécialité du cyclisme proposant des épreuves de très longues distances (plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres). Dans le domaine du cyclisme longue distance, l'ultracyclisme a la particularité d'être axé sur la compétition et le classement final (à l'inverse des brevets Audax et autres randonnées). Les courses d'utracyclisme peuvent se dérouler sur des routes, des circuits automobiles, ou des parcours tout-terrain. Elles sont souvent ouvertes, en plus des coureurs individuels, aux équipes de deux, quatre, ou huit coureurs en relais.

L'épreuve emblématique de l'ultracyclisme est la Race Across AMerica (RAAM), qui traverse tous les ans les Etats-Unis d'ouest en est. En Europe, depuis 2013, la TransContinental Race (TCR) propose la traversée du continent, au départ du Royaume-Uni (ou de Belgique) jusqu'en Turquie.

Règles principales

Les épreuves routières ont lieu sur des routes ouvertes à la circulation, les coureurs sont donc tenus sous peine de pénalités d'observer le code de la route. L'organisateur peut imposer la présence d'une voiture de soutien, pour assurer ravitaillement et sécurité (RAAM), ou au contraire interdire toute aide extérieure (TCR). Certaines courses proposent les deux catégories en parallèle. Les épreuves en circuit s'effectuent sur des durées de 24, 12 ou 6 heures, souvent organisées dans le même week-end de course.

Comme en contre-la-montre, les coureurs n'ont pas le droit de rouler en peloton, et doivent maintenir une distance de 100 m entre eux. Une tolérance du règlement autorise de rouler côte à côté dans la limite de 15 minutes par jour.

L'organisme de référence au niveau mondial est l'Ultra Marathon Cycling Association (UMCA), qui organise une Coupe du Monde des courses sur route, ainsi que des 6, 12 et 24 heures sur circuit. L'UMCA enregistre également des records de distance en 12 ou 24 heures, des records de temps sur 1000 km ou autres longues distances, des records de ville à ville, ainsi que depuis 2014 le record du plus grand kilométrage annuel[1].

Courses

La liste des épreuves qualificatives pour la RAAM[2], ainsi que le calendrier de l'UMCA[3], présentent un bon panorama des principales courses d'ultracyclisme dans le monde.

France

Italie

Les trois premières épreuves de la liste constituent l'Ultracycling Italian Championship :

Europe

Inde

Les épreuves qualificatives pour la RAAM en Inde :

Trans Continental Race (TCR)

A mi-chemin entre l'ultracyclisme (axée sur le classement, interdiction aux coureurs de rouler ensemble, ...) et la randonnée (interdiction de toute aide extérieure), la TCR connaît depuis sa création en 2013 un succès foudroyant : 24 inscrits en 2013, 88 en 2014, 175 en 2015. Pour 2016 500 coureurs se sont inscrits pour 300 places autorisées par l'organisateur[4][5].

Le principe est de rallier le départ (Londres, puis la Belgique) à l'arrivée (Istanbul jusqu'en 2015, Gallipoli en 2016), en passant par un nombre réduit de points de contrôle (en général trois ou quatre contrôles intermédiaires entre le départ et l'arrivée), le choix du parcours entre chaque point de contrôle étant laissé à la libre disposition de chaque coureur.

En 2016, le format de la TCR commence à faire des petits : HardCro en Croatie, Extreme Ride Bike 11 en France, ...

Note

  1. « Ultracycling: Endurance Cycling Records », sur ultracycling.com (consulté le )
  2. « RAAM Qualifying Races », sur www.raceacrossamerica.org (consulté le )
  3. « Ultracycling: Endurance Cycling Bicycle Race Schedule », sur ultracycling.com (consulté le )
  4. « Transcontinental Race Blog », sur reportage.transcontinental.cc (consulté le )
  5. « Groupe facebook Transcontinental Race », sur Facebook (consulté le )

Liens externes