Pathologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2015 à 18:44 et modifiée en dernier par 132.204.74.34 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La pathologie (Grec ancien παθολογία [pathologia], « examen des passions », soit « étude des maladies »)[1], est la science qui a pour objet l'étude des maladies [2] et notamment leurs causes (étiologie) et leurs mécanismes (physiopathologie). La nosologie quant-à-elle a pour objet la classification des maladies. La pathologie cardiaque désigne ainsi l'étude des maladies du cœur ; la pathologie du bétail pour parler de l'étude des maladies des veaux, vaches, moutons.

Selon le type d'être vivant étudié, on distingue:

Médecine

La pathologie humaine est aussi une spécialité médicale.

Un abus de langage relativement récent et populaire consiste à faire du mot « pathologie » un synonyme du mot « maladie » (il s'agit probablement du calque d'un usage très courant en langue anglaise). Il est dit par exemple, à tort « Ce patient a une “pathologie rare” », ou « pathologie professionnelle » au lieu de « maladie professionnelle ».

La pathologie humaine est divisée en deux grandes sous-spécialités :

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes