Dailymotion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2006 à 19:30 et modifiée en dernier par 195.115.41.103 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dailymotion
logo de Dailymotion
illustration de Dailymotion

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan "Regarder, publier, partager ..."
Siège social ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Directeurs Maxime SaadaVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère VivendiVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.dailymotion.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Dailymotion est un site Web français offrant un service de partage et de visionnage de clips vidéos, dans la lignée de YouTube ou de Google Video. Possèdant la deuxième place des sites de sa catégorie, juste après l'américain YouTube, il compte environ 9 millions de pages vues par jour et 60 000 visiteurs uniques en septembre 2006. En outre, ceux-ci uploadaient près de 4000 fichiers par jour.[2]

Historique

Créée en février 2005 par Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, à la suite d'un voyage à New York, la société a bénéficié dès le départ d'un soutien financier de la part d'investisseurs individuels, tout d'abord d'un montant de 250 000 €. En septembre 2006, l'organisation a révélé qu'une levée de fonds auprès de deux fonds d'investissement, Atlas Ventures et Partech International leur a permis de recevoir 7 M€, ce qui fut considéré comme la levée de fonds le plus attendue de l'année dans le Web 2.0 français[2].

Dailymotion et la politique

À l'approche de l'élection présidentielle française de 2007, des militants se servent de Dailymotion pour diffuser leurs vidéos auprès des internautes[3]. Des partisans de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy ont mis à disposition des vidéos de leurs candidats sur Dailymotion, tandis que des militants du Front national mènent une campagne de spam politique sur ce site. En effet, chaque vidéo étant placé sous des catégories par mot-clé, certains militants du FN ont mis des vidéos FN sous des catégories telles « dessin animé », de sorte que quiconque fait un recherche en saisissant ces mots tombe sur des clips du FN[4].

Fonctionnement du service

Utilisant comme YouTube la technologie Flash pour diffuser son contenu, il s'en distingue cependant par l'utilisation d'un moteur d'encodage développé en interne et par l'hébergement en interne des contenus proposés. Ce contrôle technologique vient du fait que ses créateurs ont travaillé auparavant chez un hébergeur[5].

Pour organiser l'ensemble des fichiers, Dailymotion fait appel à des catégories (appelés "chaînes"), des mot-clés (comme le fait Flickr, parmi d'autres), ou encore à des groupes. Le site dispose également d'un moteur de recherche interne.

Notes

  1. « Dailymotion creuse ses pertes depuis son rachat par Vivendi »,
  2. a et b Philippe Guerrier, Web 2.0 : Dailymotion.com a les coudées franches pour conquérir l'Europe, Vnuet.fr, 06 septembre 2006
  3. L'élection DailyMotion ?, Netpolitique.net, 8 septembre 2006
  4. La communication politique à l'assaut du Net, News.fr, 8 septembre 2006
  5. Dailymotion, le YouTube à la française, Le Monde, 10 septembre 2006, (article en ligne)

Voir aussi

Liens internes

Liens externes