Aide:Infobox Wikidata

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2015 à 11:58 et modifiée en dernier par Jérémy-Günther-Heinz Jähnick (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Aide:Infobox Wikidata est une page d'aide visant à expliquer aux contributeur le b.a.-ba des infoboxes compatibles avec Wikidata.

L'intérêt majeur de Wikidata vient de la possibilité de pouvoir collaborer avec des locuteurs venus d'autres Wikipédia, ce qui évite à chacun de faire le même travail que les autres mais dans sa langue, et libère du temps aux contributeurs qui peuvent alors l'utiliser pour la rédaction du contenu. Une personne est capable de faire des mises à jours qui sont potentiellement utilisables sur toutes les versions linguistiques.

Les différents types d'infoboxes

Une infobox peut être programmée en Wikicode, comme c'est le cas depuis le milieu des années 2000, ou être programmée en Lua, qui est un langage de programmation. Indépendamment de cette programmation, elle peut faire appel ou non aux données de Wikidata, il existe donc quatre scénarios possibles.

L'infobox programmée en Wikicode sans Wikidata

C'est l'infobox traditionnelle de Wikipédia depuis ses débuts. On peut citer l'Infobox Commune de France. Toutes les données qui s'affichent par exemple dans l'article de Lille sont inscrites directement dans le corps de l'article. Ces infoboxes sont destinées dans un futur proche à être reprogrammées en Lua et à faire appel, au moins en partie, aux données de Wikidata.

L'infobox programmée en Lua sans Wikidata

C'est le cas de l'Infobox Tapis persan. Le code {{#invoke:Infobox|build|nom=Tapis persan}} permet d'appeler le Module:Infobox/Tapis persan qui contient la programmation de l'infobox. Cette infobox n'offre pas plus de fonctions que l'infobox programmée en Wikicode sans Wikidata précédemment décrite. Son avantage réside plutôt dans le fait que le module sera très simple à modifier lorsque des propriétés adaptées auront été créées.

L'infobox programmée en Wikicode avec Wikidata

Dans cette infobox traditionnelle, certains champs contiennent des appels aux données de Wikidata tels que {{#invoke:Wikidata|formatStatements|property=p1477}}. C'est par exemple le choix qu'on fait les tchèques avec Šablona:Infobox - osoba et les norvégiens avec Mal:Infoboks biografi, qui sont leur pendant d'{{Infobox Biographie}}. Ce procédé fonctionne assez bien, même si le code reste complexe.

L'infobox programmée en Lua avec Wikidata

L'infobox programmée en Lua avec Wikidata représente la nouvelle génération d'infoboxes. Le modèle d'infobox ne contient qu'une simple ligne comme {{#invoke:Infobox|build|nom=Cycliste}} et la programmation est contenue dans un module programmé en Lua, qui à vrai dire a la même fonction qu'un modèle. Ce type d'infobox peut prendre une partie plus ou moins grande d'informations sur Wikidata.

L'avantage avec Lua, c'est qu'il est très aisé de regrouper toutes les fonctions sur des pages communes, comme Module:Infobox/Fonctions/Personne et Module:Infobox/Fonctions/Bâtiment. Une fois centralisées, elles peuvent être utilisées telles que des pièces de Lego pour bâtir des modules d'infoboxes comme Module:Infobox/Biographie, Module:Infobox/Artiste ou Module:Infobox/Architecte plus adaptés à certains domaines tout en ayant des caractéristiques communes. Ces infoboxes, même si elles sont différentes, possèdent les mêmes composantes, comme person.placeofburial(), qui permet d'afficher le lieu d'enterrement.

Quelques notions à propos de Wikidata

Autopsie d'un élément Wikidata