Aller au contenu

Exposition universelle de 1970

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2015 à 09:01 et modifiée en dernier par Xavierd80 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Exposition Internationale

Pièce commémorative de l'Exposition universelle d'Osaka

Expo '70 est le nom de l'Exposition universelle qui a lieu à Suita (banlieue d'Osaka) au Japon du 14 mars au 13 septembre 1970. Elle est appelée au Japon Nihon bankoku hakuran-kai (日本万国博覧会?, lit. « Exposition universelle du Japon ») et abrégée sous le nom d'Ōsaka banpaku (大阪万博?, lit. « expo univ. d'Osaka »).

Le thème de l'Exposition est « Progrès et harmonie pour l'humanité » (人類の進歩と調和, Jinrui no shinpo to chōwa?). C'est la première à avoir lieu au Japon. 77 pays y participent, et 64 210 000 personnes la visitent.

Le plan de l'Exposition est élaboré par Kenzō Tange, et le monument le plus connu de l'Exposition est la Tour du soleil (太陽の塔, Taiyō no tō?) créée par Tarō Okamoto.

Le sculpteur et plasticien Bernard Quentin y a conçu pour la France un pavillon en structures gonflables.

Cette Exposition est l'un des éléments clé du manga 20th Century Boys de Naoki Urasawa. Elle est aussi le cadre de l'événement qui annonce la fin de l'anime Gate Keepers : l'enlèvement de Ruriko Ikusawa.

Liens externes