Aller au contenu

Stratégie de puissance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2015 à 07:23 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Une stratégie de puissance est une stratégie que se donne un État ou un groupe d'États (comme l'Union européenne), pour devenir une grande puissance, ou se maintenir comme grande puissance.

La nouvelle configuration des relations internationales depuis la chute du mur de Berlin a fondamentalement changé la donne. Pour qu'un pays ou groupe de pays marque des points décisifs, il est nécessaire qu'il bâtisse une stratégie de puissance géoéconomique sur le moyen/long terme, sinon, il risque de subir cette nouvelle configuration des relations internationales.[1]

Élaborer une stratégie de puissance nécessite d'analyser la stratégie de puissance des États concurrents. En France, Christian Harbulot, directeur de l'École de Guerre Économique et expert international en intelligence économique décrypte par exemple la stratégie de puissance de la Chine[2]. Il décrypte la stratégie de guerre de l'information de l'État islamique pour faire raison garder à une société confrontée au terrorisme[3]. La stratégie de puissance des États-Unis a pour objectif la domination par la connaissance[4]. Elle s'appuie notamment sur la maîtrise de l'internet[5]. La maîtrise de l'internet est obtenue par une gestion des sources ouvertes conforme à la doctrine de perception management (gestion de la perception en français), et le déploiement mondial de systèmes de type network-centric (réseau centré) tels que ceux utilisés lors des deux guerres du Golfe.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

2007

Articles connexes

Liens externes