Diana Vichneva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2015 à 11:50 et modifiée en dernier par Poulos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Diana Vichneva en 2007.

Djana Viktorovna Vichneva [dj'ana viʃ'njɔvɐ] (en russe : Диана Викторовна Вишнёва, transcription anglaise : Diana Vishneva), née le à Saint-Pétersbourg, est une danseuse russe.

Elle est étoile de la compagnie du Théâtre Mariinsky et également étoile du American Ballet Theatre.

Les débuts

Diana Vichneva entre à l'Académie de ballet Vaganova et y étudie la danse classique avec Lioudmila Kovaleva[1]. Durant sa scolarité elle reçoit les meilleures notes jamais données à un élève de l'Académie.

Ascencion dans le Mariinsky ballet

Diplômée, elle intègre la troupe du Mariinsky en 1995, dans laquelle elle connaît une ascension fulgurante puisqu'elle se voit nommer «principal dancer» (danseuse étoile) en 1996, alors qu'elle n'a que vingt ans[1].

Danseuse étoile

Diana Vichneva danse avec le danseur étoile français Manuel Legris dans Manon au «Festival International de Ballet du Théâtre Mariinsky 2002» [2]. Les deux sont loués de former un couple magnifique, Diane Vichneva surpassant même Svetlana Zakharova.

Soit dit en passant, que Svetlana Zakharova est considerée dans le monde du ballet comme référence par excellence.

Quand le commentateur félicite une danseuse pour son interprétation qui soit plus splendide que celle de Svetlana Zakharova dans le même rôle auparavant, vous le croyez ou pas. De toute manière, une tellement belle réception critique comme «dans ce rôle, elle a surpassé même Svetlana Zakharova» signifie pour la danseuse étoile louée l'adoubement; voir Evguenia Obrastsova comme Juliette dans Roméo et Juliette.

Style

Diana Vichneva est surnommée « le visage du Mariinsky » est par conséquent connue pour sa plastique - alors même qu'elle ne possède pas la morphologie-type des danseuses de l'ex-Kirov - et son style.

Plus à l'aise dans les chorégraphies néo-classiques et contemporaines que dans les rôles du répertoire classique, l'ouverture du Mariinsky aux chorégraphies de George Balanchine ou William Forsythe lui a permis de s'y consacrer tout particulièrement.

Sur la scène du Metropolitan Opera

En 2005, Diana Vichneva devient en plus membre du American Ballet Theatre en tant que danseuse étoile[3].

Elle est également invitée par, entre autres, l'Opéra de Paris, la Scala de Milan, le Bayerisches Staatsballett de Munich ou encore le Théâtre Bolchoï, avec lequel elle a fait ses débuts - tardifs pour une danseuse de sa renommée et de son talent - dans le rôle Odette et Odile du Lac des Cygnes.

Saison 2014-2015

Encore sous contrat en tant qu'étoile avec le American Ballet Theatre, Diana Vichneva danse la moitié de l'année dans cette compagnie.

L'autre partie de la saison est dévolue au Mariinsky ballet, sa compagnie d'origine.

Entre le 14 avril et le 18 avril 2015, Diana Vichneva interprète deux chorégraphies dans «Diana Vishneva: On the Edge» sur la scène du English National Opera de Londres[4].

Elle danse dans le pas de trois «Switch» de Jean-Christophe Maillot, chorégraphe française et actuellement directeur des ballets de Monte-Carlo, et dans «Woman in a Room.» de Carolyn Carlson, chorégraphe américaine de danse contemporaine.

Répertoire

Récompenses

  • En 1994, elle remporte la médaille d'or ainsi que le Grand Prix du Concours international de danse de Lausanne
  • En 1996, elle se voit décerner le Prix Benois de la danse pour son interprétation de Kitri dans Don Quichotte
  • En 1998, elle reçoit le Prix de la Baltique du meilleur duo (conjointement avec Faroukh Rouzimatov)
  • En 2000, elle se voit remettre le Prix d'État de la Fédération de Russie
  • En 2001, elle gagne le Golden Mask de la meilleure danseuse pour Rubis dans Joyaux de George Balanchine

Filmographie

Liens externes

Notes et références

  1. a et b Page de Diana Vichneva sur le site du Théâtre Mariinsky.
  2. Kirov Ballet Maryinsky Festival, critique dans «Balletco» du mars 2002.
  3. Page de Diana Vichneva sur le site du American Ballet Theatre.
  4. Diana Vishneva: On the Edge 14 Apr 15 - 18 Apr 15 sur le site du English National Opera.