John Carlos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2006 à 18:04 et modifiée en dernier par Poppy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Fichier:Tommiesmithjohncarlosstatue.jpg
Statue commémorant le geste de Tommie Smith et de John Carlos lors des Jeux Olympiques d'été de 1968 (Université d'état de San Jose). A la place du numéro 2, celle où se tenait l'Australien Peter Norman, on peut voir une plaque qui rend hommage au support de Peter Norman pour ses collègues athlètes, et qui invite le passant à prendre parti en prenant la place et en devenant un acteur de la statue

John Wesley Carlos (né le 5 juin, 1945) est un athlète américan qui remporta la médaille de bronze sur le 200 m lors des Jeux Olympiques d'été de 1968. Il est resté célèbre pour avoir protester avec son compatriote John Carlos et l'australien Peter Norman contre les discriminations dont étaient victimes les Noirs aux États-Unis d'Amérique sur le podium du 200 m des Jeux Olympiques d'été de 1968 à Mexico.

Biographie

Né à Harlem (New York), John Carlos est un athlète et un étudiant doué. En raison de ses qualités athlétiques, il reçoit une bourse pour l'East Texas State University. Grâce à lui, ETSU gagne son premier championnat de la Lone Star Conference. Après sa première année, Carlos part étudier à San Jose State College où il est entrainé par l'entraineur Llyod (Bud) Winter, futur membre du National Track & Field Hall of Fame.

En 1967, John Carlos participe à la fondation du Olympic Project for Human Rights (OPHR), créé à l'origine pour organiser un boycott de jeux Olympiques de 1968 à Mexico. Lors des sélections américains pour les jeux olympiques, Carlos remporte le 200 m à la surprise générale en battant le détenteur du record du monde Tommie Smith. Il court en 19.92 s et améliore le record du monde de 3 dixièmes de seconde. Cependant, le record ne fut jamais homologué car Carlos courrait avec des chaussures à pointes qui ne sont pas acceptées à l'époque. La course permet cependant son émergence en tant que sprinter de classe mondiale.

Suite à sa troisième place derrière son compatriote Tommie Smith et l'australien Peter Norman lors du 200 mètres des jeux olympiques de Mexico, Carlos et Smith deviennent célèbres en tendant leur poings gantés de noir à la cérémonie de remise des médailles. Les deux athlètes montent sur le podium en chaussettes noires sans chaussures afin de dénoncer la pauvreté des Noirs aux États-Unis. En signe de soutien, Peter Norman, un athlète blanc, portent un badge de l'OPHR.

Le président du CIO, Avery Brundage, déclare qu'une protestation concernant la politique intérieure d'un pays n'a pas sa place au sein d'un évènement apolitique tels que le sont les jeux olympiques. En réponse à leur action, il ordonne que Smith et Carlos soient suspendus de l'équipe américaine et bannis du village olympique. Suite à ce geste, les deux hommes recevront des menaces de mort contre eux et leur famille.

Carlos connait sa meilleur année en 1969 : il égale le record du monde du 100 yards en 9.1 s, gagne la course des 220 yards des AAU et permet à San Jose State University de gagner son premier championnat NCAA avec des victoires lors des 100 et 220 yards et en participant au relais 4x110 yards. Il remporte également le 200 mètres lors des Jeux Panaméricains à Winnipeg au Canada. Il établit les records du monde en salle des 60 yards (5.9 s) et 220 yards (20.2 s).

Après avoir arrêté l'athlétisme, Carlos joue au football américain en NFL avec les Philadelphia Eagles, mais une blessure au genou met fin à cet épisode au bout d'une année seulement. Il joue ensuite en Canadian Football League avec les Alouettes de Montréal et les Toronto Argonauts pendant une année chacune. Après sa retraite en football, Carlos travaille pour Puma, le comité olympique américain et la ville de Los Angeles.

En 1985, John Carlos devient conseiller, responsable des suspensions et entraineur de l'équipe d'athlétisme dans un lycée de Palm Springs en Californie. En 2003, il est élu pour le National Track & Field Hall of Fame.

En 2005, une statue montrant Carlos et Smith sur le podium fut érigée sur le campus de San Jose State University.

Palmarès

Médailles Olympiques

Notes et références


Liens externes