Aller au contenu

N'oubliez pas les paroles !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2015 à 19:34 et modifiée en dernier par 193.49.162.3 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

N’oubliez pas les paroles !
Logo de N'oubliez pas les paroles !
Logo de N'oubliez pas les paroles !

Programme adapté Don't Forget the Lyrics!
Genre Jeu télévisé
Création Jeff Apploff
Réalisation Gérard Pullicino
(Serge Khalfon anciennement)
Présentation Nagui
Ancienne présentation Patrick Sabatier (été 2008)
Musique Gérard Pullicino
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 10 (2015/2016)
Nombre d’émissions 1746 (au 28 août 2015)
Gain 20 000€
Production
Lieu de tournage Studio 600 VCF à La Plaine Saint-Denis

Studio 130 à La Plaine Saint-Denis (Anciennement)

Durée Quotidiennes : 45 min (2007-2012)
25 min (2013)
40 min (depuis 2014)
Première partie de soirée : 140 min
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production Nagui
Annick Lize
Gaëlle Leroy
Société de production Air Productions
Diffusion
Diffusion France 2
Date de première diffusion
Public conseillé Tout public
Site web http://www.france2.fr/emissions/n-oubliez-pas-les-paroles/
Chronologie

N'oubliez pas les paroles ! est un jeu télévisé français diffusé sur France 2 depuis le et produit par Air Productions. La cinq centième de l'émission a été diffusée le 23 février 2011.

Animée par Nagui, l'émission est hebdomadaire jusqu'au . La diffusion à 19 heures devient quotidienne à partir des émissions de l'été 2008 présentées par Patrick Sabatier. Nagui reprend l'animation du jeu le . Le , l'émission est remplacée par Chéri(e), fais les valises, jeu également présenté par Nagui, qui devrait être programmé en alternance avec N'oubliez pas les paroles ![1]. Cependant, l'émission ne fait pas beaucoup d'audiences et ne reviendra plus jamais sur France 2. N'oubliez pas les paroles ! est de retour depuis le 23 mai 2011. D'autres jeux présentés par Nagui n'ont pas eu les mêmes audiences que N'oubliez pas les paroles (Volte-Face et Le Cube). N'oubliez pas les paroles ! est donc une valeur sûre de France 2. Plusieurs spéciales en première partie de soirée sont organisées.

Ce divertissement est une adaptation du jeu télévisé américain Don't Forget the Lyrics! diffusé aux États-Unis sur la Fox.

La musique de l'émission a été composée par Gérard Pullicino.

La conception lumière a été faite par Jean-Philippe Bourdon.

Déroulement

Version classique

Cette version était jouée lors de toutes les émissions jusqu'au 4 janvier 2013. Ses règles sont ensuite d'application lors de quatre émissions spéciales en prime-time lors de la saison 2013-2014, et reviennent pour les quotidiennes à partir du 20 janvier 2014 jusqu'au 4 avril 2014. Il n'est pas exclu que les règles de cette version soient à nouveau appliquées dans le futur.

Duel

Nouveauté introduite du au . Deux candidats arrivent sur le plateau, et doivent chanter un extrait d'une chanson de leur choix (avec un accompagnement musical) pour convaincre le public de les faire participer au jeu. Le candidat recevant le plus de suffrages de la part du public gagne le droit de participer au jeu, l'autre candidat peut tenter sa chance jusqu'à trois fois, et s'il échoue à la troisième, il repart les mains vides.

Certaines semaines, les candidats sont sélectionnés selon un thème pour venir sur le plateau : les talents, les sosies, les couples, les familles (parent et enfant, frère et sœur...), les célibataires (un homme ou une femme célibataire est assuré de jouer, et doit désigner son coéquipier parmi deux candidats du sexe opposé qui se seront affrontés en duel)...

Les candidats sont parfois accompagnés de célébrités les aidant.

Le duel est supprimé à partir du 5 novembre 2012. À partir du 20 janvier 2014, il est remplacé par une courte séquence où le candidat chante une chanson de son choix en arrivant sur le plateau.

Principe

Le principe du jeu est celui du karaoké : accompagné par quelques musiciens, le candidat chante une partie d'une chanson francophone en lisant les paroles sur un grand écran. Lorsque l'accompagnement et l'affichage du texte s'arrêtent, il doit continuer à chanter a cappella et retrouver entre deux et seize mots suivant le niveau du jeu. Nul n'est besoin de connaître la mélodie ou de chanter juste, le but du jeu est de donner le texte exact manquant, au mot près.

Le candidat doit d'abord sélectionner l'un des neuf thèmes de la variété française affichés (rock, TV, ballades, années 1990, etc.), l'un des thèmes étant toujours un chanteur ou un groupe, et un autre étant toujours une décennie (des années 1960 aux années 2010). Ensuite, il choisit une des deux chansons proposées dans chaque thème (à partir de 2011, un court extrait de chaque chanson est diffusé pour aider le candidat à faire son choix, excepté dans les émissions spéciales). L'animateur lui annonce le nombre de mots qu'il lui faudra retrouver. L'accompagnement commence et il chante d'abord en karaoké, et lorsque la musique et le texte s'arrêtent, il doit retrouver les quelques mots suivants.

Si le candidat connaît bien la chanson, il peut continuer à chanter au-delà du morceau de texte à retrouver, et l'accompagnement musical reprend, mais cela n'affecte pas le déroulement du jeu.

Après avoir chanté, ses paroles s'affichent sur l'écran. Le candidat peut modifier autant qu'il souhaite les paroles affichées. Ensuite, deux choix s'offrent à lui : il peut « bloquer » les paroles, ou partir avec l'argent gagné au niveau précédent. Le fait, pour le candidat, de prononcer les termes « bloquer les paroles » dans une phrase entraîne la validation de celles-ci, même s'ils sont dans une phrase négative (« je pense qu'il ne faut pas bloquer les paroles ») ou interrogative (« bloque-t-on les paroles ? »). La vigilance lors du moment de réflexion sur la phrase à trouver doit donc être de mise, pour éviter de valider une réponse incomplète ou incertaine.

En théorie, le candidat n'a pas de limite de temps précise pour prendre une décision. Toutefois, en pratique, les règles ont varié au fil des saisons :

  • Du 15 décembre 2007 au , le candidat n'a pas de limite de temps, et peut même demander à rechanter la chanson après un certain temps de réflexion (parfois, cette possibilité est même proposée par l'animateur).
  • Du 5 septembre 2011 au 4 janvier 2013, le candidat n'a pas de limite de temps, mais est rappelé à l'ordre par l'animateur s'il tarde à prendre une décision. De plus, il ne peut chanter la chanson qu'une seule fois ; le seul moment où il peut chanter une seconde fois est celui où il utilise le joker des « chœurs ».
  • À partir du 20 janvier 2014, le candidat peut à nouveau demander à chanter une deuxième fois la chanson quand bon lui semble, mais cette fois, s'il hésite trop longtemps, une sirène retentit, signifiant l'obligation pour lui de prendre une décision immédiatement (bloquer les paroles ou quitter le jeu).

Si des paroles sont bloquées, elles doivent être exactes au mot près, sans erreur (un pluriel mis à la place d'un singulier, un mauvais pronom personnel ou un mauvais article sont considérés comme des erreurs). Si elles sont exactes, le candidat passe au niveau suivant. S'il y a une erreur, le candidat repart avec la somme acquise au dernier palier franchi.

Échelle des gains

Voici l'échelle des gains, et le nombre de mots manquants à retrouver en moyenne (celui-ci pouvant légèrement varier, le candidat ne sait pas le nombre exact de mots qui lui sera demandé au moment du choix, seulement avant que la chanson ne commence) :

Niveau Somme en jeu Mots
10
100 000 
12 à 16
9
50 000 
8 à 13
8
35 000 
7
20 000 
8 à 13
6
10 000 
5 à 7
5
5 000 
4
2 500 
5 à 7
3
1 000 
2 à 4
2
500 
1
250 

Légende :

  • Somme maximale
  • Somme acquise si la chanson à 100 000  est tentée (uniquement depuis le )
  • Somme acquise si le niveau est franchi

Plus le niveau est élevé, plus les paroles à trouver se situent loin dans la chanson : les premiers niveaux portent généralement sur les refrains, alors que les derniers niveaux demandent des paroles dans le deuxième voire le troisième couplet.

Deux niveaux sont particuliers : celui à 2 500  et celui à 100 000 . Le niveau à 2 500  est un palier de sécurité, c'est-à-dire que s'il est franchi, la somme est garantie même en cas d'erreur dans les niveaux supérieurs.

Arrivé au dernier niveau, le candidat doit s'engager avant de connaître l'unique chanson imposée pour ce niveau. Cette chanson est forcément un grand succès de la chanson française. Le candidat peut soit décider de quitter le jeu avec 50 000  (et éventuellement découvrir et chanter l'ultime chanson hors compétition), ou bien découvrir la chanson et jouer pour 100 000 , en sachant qu'il ne peut plus abandonner une fois le titre révélé, et qu'il sera obligé de bloquer des paroles sans aucun joker, au risque de retomber à 20 000  (et non pas 2 500 ) en cas d'erreur. Avant le , les candidats retombaient à 2 500  en cas d'échec à ce stade de la partie, mais ce n'est jamais arrivé car la chanson à 100 000  n'a jamais été tentée avant cette date.

De façon plus précise, jusqu'à 1 000 , le candidat devra retrouver entre deux et quatre mots ; de 2 500  à 10 000 , il en faudra entre cinq et sept, de 20 000  à 50 000 , entre huit et treize (selon la popularité de la chanson en général) ; enfin entre douze et seize pour la chanson à 100 000 .

Jokers

Pour se rassurer, en cas d'oubli ou de déficience, le candidat dispose de quatre jokers, comparables à ceux de Qui veut gagner des millions ?, utilisables une seule fois. Ces jokers sont cumulables (sauf en cas de switch), mais ne peuvent pas être utilisés pour la chanson à 100 000 . Le candidat peut quitter le jeu même s'il lui reste des jokers, ce qui est arrivé notamment dans certaines émissions à partir du 5 septembre 2011, où certains candidats abandonnent au moment du choix des thèmes afin d'éviter le malus, alors qu'il leur reste des jokers. Le fait d'utiliser un ou plusieurs jokers n'empêche pas pour autant le candidat de quitter le jeu sans bloquer les paroles.

De gauche à droite :

  • Le « switch » : disponible depuis le , il permet de changer de chanson et de prendre la deuxième du même thème. Cependant, tous les autres jokers utilisés dans la première chanson sont perdus sauf s'il utilise le « switch » en premier. En ce cas, il peut utiliser les 3 autres jokers sur la deuxième chanson. Il est arrivé que des candidats quittent le jeu en cours d'étape sans avoir utilisé ce joker car ils ne connaissaient pas la deuxième chanson du thème choisi.
  • Les « chœurs » : le candidat demande à l'un de ses deux amis « en réserve » de lui donner les bonnes paroles (s'il les a) et, éventuellement, de chanter avec lui. Le joker appelé peut aussi, si le candidat utilise les « 2 mots » ou les « 3 phrases », le conseiller dans le choix des mots ou de la phrase. Lors des émissions spéciales avec des célébrités, les « chœurs » sont d'autres célébrités ou bien des candidats ayant gagné au moins 10 000  dans l'émission.
  • Les « 2 mots » : le candidat demande à connaître deux mots, dont il choisit les emplacements l'un après l'autre dans la phrase, sur les deux à seize qu'il doit deviner. S'il n'y en a que deux, la réponse est, en quelque sorte, dévoilée et le candidat peut donc passer au niveau supérieur sans problème.
  • Les « 3 phrases » : 3 phrases, dont la bonne, sont proposées au candidat. Celui-ci choisit celle qu'il pense être la bonne. Les 3 phrases contiennent le même nombre de mots que la réponse à trouver. Les mots en commun aux trois phrases apparaissent en vert dans la mesure où il n'y a plus de suspense pour ces mots-là. Cela permet au candidat, s'il choisit ensuite les « 2 mots », d'éviter de choisir des mots en commun aux trois phrases et ainsi d'assurer un passage au niveau supérieur. À l'inverse, si le candidat choisit d'abord les « 2 mots », il pourrait, sans le faire exprès, choisir deux mots en commun aux trois phrases. Ce qui signifie que s'il choisit ensuite les « 3 phrases », il ne pourra pas forcément connaître la bonne phrase et le joker des « 2 mots » n'aura, en quelque sorte, servi à rien.

Bonus et malus

Depuis le , une case bonus et une case malus font leur apparition. Les deux cases correspondent à un thème choisi au hasard (ce qui laisse sept thèmes « neutres »), que les candidats ne connaissent pas (mais que les téléspectateurs voient). La case bonus fait passer au niveau suivant, tandis que la case malus fait rétrograder le candidat au niveau qu'il vient de franchir. Il est à noter plusieurs choses :

  • un candidat tombant sur le thème malus dès la première chanson ne joue pas pour 0  mais bien pour 250 . L'effet du malus est, en quelque sorte, annulé.
  • un candidat tombant sur un malus juste après avoir franchi le palier à 2 500  doit repasser le palier pour obtenir la somme garantie : s'il perd à ce stade, il ne remporte rien.
  • de la manière inverse, un candidat découvrant la case bonus après avoir franchi le niveau à 1 000  a immédiatement 2 500  garantis, même s'il perd à la chanson à 5 000 .
  • un candidat ayant choisi le malus dès le départ et arrivant à 35 000  sans avoir choisi le bonus, et en choisissant le bonus en dernier, joue pour 50 000  et non 100 000 . L'effet du bonus est, en quelque sorte, annulé.
  • un candidat peut, à n'importe quel niveau, décider de quitter le jeu avec ses gains courants avant de choisir un thème si le malus n'a pas encore été joué.
  • si un candidat n'a pas terminé son passage lors d'une émission et doit continuer lors d'une émission suivante, le bonus et le malus, s'ils sont toujours présents, sont affectés à d'autres thèmes choisis au hasard.
  • le nombre de mots à retrouver dans la chanson est en fonction de la somme en jeu, et non du nombre de thèmes joués jusque-là (par exemple, si le candidat tombe sur le malus après avoir franchi le niveau à 1 000 , il joue à nouveau pour cette somme et devra trouver entre deux et quatre mots, même si c'est la quatrième chanson qu'il chante).

Un candidat peut gagner 50 000  en ne jouant que 8 thèmes sur les 9 :

  • en jouant les sept thèmes classiques et le bonus, laissant ainsi le malus non joué,
  • en jouant le malus dès le départ et en jouant le bonus par la suite (hormis en dernier), laissant ainsi un thème classique non joué.

La chanson à 100 000 

La chanson à 100 000  a été gagnée 6 fois depuis la création du jeu :

À cette liste s'ajoute Nirina, vainqueur des Masters en mai 2012, et qui fut le premier à gagner 50 000  lors de l'émission du 26 janvier 2008. Lors de la finale des Masters, le 15 mai 2012, il remporte 100 000  en ayant retrouvé plus de paroles consécutives que Jessica, autre gagnante à 50 000 , dans la chanson Emmenez-moi de Charles Aznavour. Ce fut l'unique fois où un candidat seul a remporté 100 000 , tous les autres gagnants de cette somme ayant joué en duo, et quatre de ces duos jouaient pour des associations.

Le tableau ci-dessous récapitule les chansons finales, les candidats y étant parvenus, à quelle date, et quelles paroles il fallait trouver.

# Date Candidat(s) Chanson à 100 000  Interprète Paroles manquantes
1 Nirina Rakotozafy Il est cinq heures, Paris s'éveille (1968) Jacques Dutronc « Les strip-teaseuses sont rhabillées les traversins sont écrasés les amoureux sont fatigués »
2 Laurent Ruquier, Ève Angeli La Parisienne (1976) Marie-Paule Belle « Ça existe ça existe pour réussir mon destin je vais voir le médecin »
3 Claudy Que serais-je sans toi ? (1964) Jean Ferrat « Peut être bleu que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne »
4 Jonathan Lambert, Hélène Ségara Non révélée
5 Michèle Bernier, Stéphane Bern Y a de la joie (1937) Charles Trenet « Part en balade comme une folle elle saute la Seine à pieds joints »
6 Laurence Boccolini, Pascal Sellem Non révélée
7 Warren Zavatta (émission truquée)[2] Quand la musique est bonne (1982) Jean-Jacques Goldman « Quand la musique est bonne quand la musique donne quand la musique sonne »
8 Julien Je ne suis pas un héros (1980) Daniel Balavoine « À coups de poing dans l'âme j'ai trouvé la trame qu'il faut »
9 Yohann La dame de Haute-Savoie (1980) Francis Cabrel « Quand j'aurai tout donné tout écrit quand je n'aurai plus ma place »
10 Karine La groupie du pianiste (1978) Michel Berger « Quand le concert est terminé elle met ses mains sur le clavier »
11 Frédéric New York avec toi (1984) Téléphone « Sur les murs ont parfois la couleur des sons que tu bois »
12 Didier Gustin, Natasha St-Pier Non révélée
13 Nolwenn Leroy, Laurent Baffie Non révélée
14 Sylvie Les Petites Femmes de Pigalle (1973) Serge Lama « J'm'aperçois qu'en amour je n'valais pas un sou »
15 Patricia Je m'voyais déjà (1960) Charles Aznavour Non chantée
16 Nelly et Thomas (pour le Sidaction) Allumer le feu (1998) Johnny Hallyday « Je veux la fête et les rires je veux la foule en délire »
17 Sabine Non révélée
18 Julie Zenatti, Michaël Grégorio On va s'aimer (1983) Gilbert Montagné « D'une île pour découvrir l'habit fragile se découvrir amoureux encore »
19 Chantal Lauby et Karl Zéro Non révélée
20 Jessica La Musique (1967) Nicoletta « Ne cherche pas trop loin ce qui est au creux de ta main »
21 Dorine Ma philosophie (2004) Amel Bent « Comme je suis avec la force et le sourire le poing levé vers l'avenir »
22 Gilbert Montagné et Nathalie Corré (pour l'Institut de la vision) Les Champs-Élysées (1969) Joe Dassin « Et de l'Étoile à la Concorde un orchestre à mille cordes »
23 Élodie Frégé et Arnaud Gidoin (pour AIDES) L'Aigle noir (1970) Barbara « Comme avant allumer le soleil être faiseur de pluie et faire des merveilles »
24 Ary Abittan, Hélène Ségara (pour la Fondation de recherche cardio-vasculaire) Non révélée
25 Anne Ne me quitte pas (1959) Jacques Brel Non chantée
26 René Aline (1965) Christophe « Je n'ai gardé que ce doux visage comme une épave sur le sable mouillé »
27 Anggun et Thierry Amiel (pour le Sidaction) Mistral Gagnant (1985) Renaud « Et sauter dans les flaques pour la faire râler, bousiller nos godasses et s'marrer »
28 Vanessa (aidée par Laurent Ruquier et Stéphane Bern sur deux émissions) La dernière séance (1977) Eddy Mitchell Non chantée
29 Clémence (aidée par Sophie Davant et Thierry Beccaro sur deux émissions) Les comédiens (1962) Charles Aznavour Non chantée
30 Lisa La Bohême (1965) Charles Aznavour Non chantée
31 Élodie Gossuin et Gérard Lenorman (pour Vaincre la mucoviscidose) Et maintenant (1961) Gilbert Bécaud « Tu m'as laissé la terre entière mais la terre sans toi c'est petit »
32 Nadiya et Michel Cymes (pour la Fondation pour la recherche médicale) À bicyclette (1968) Yves Montand Non chantée
33 Vanessa et Fabrice Larmonie Comme d'habitude (1967) Claude François « Tout seul j'irai me coucher dans ce grand lit froid comme d'habitude »
34 Éléna (aidée par Denis Maréchal et Élisabeth Buffet sur deux émissions) Et si tu n'existais pas (1975) Joe Dassin Non chantée
35 Cécile et Alban-Charles Les petites femmes de Pigalle (1973) Serge Lama « Dans mon lit conjugal il m'a couvert de boue d'opprobre et de scandale »
36 Nirina Rakotozafy (lors des Masters) Emmenez-moi (1968) Charles Aznavour Le plus de mots consécutifs possible
37 Hélène Ségara et Titoff Non révélée
38 Patrick Bosso et Natasha St-Pier Non révélée
39 Gilbert Montagné et Eve Angeli Je l'aime à mourir (1979) Francis Cabrel «Son mieux son rêve d'opaline, elle danse au milieu des forêts qu'elle dessine.»
40 Philippe Lellouche et Sheryfa Luna Ma philosophie (2004) Amel Bent « Comme je suis avec la force et le sourire le poing levé vers l'avenir »
41 Véronique aidée d'Éric Antoine (pour la Ligue contre le cancer) Rue de la paix (2001) Zazie Non chantée
42 Jessica aidée de Michaël Grégorio Bienvenue chez moi (1995) Florent Pagny «Comme unique décor, à ces rires invisibles qui ne te réveillent pas quand tu dors»
43 Alexandra aidée d'Aurélie Konaté et Lola Ces (pour l'Association des Donneurs de Voix) Non révélée
44 Julien aidé de Richard Gotainer[100 000 € 1] (pour Mécénat Chirurgie Cardiaque) Cette année-là (1976) Claude François Non chantée
45 Christophe aidé de André Manoukian[100 000 € 2] (pour l'UNISEP) Aïcha (1996) Khaled «Les musiques du ciel, je prendrai les rayons du soleil pour éclairer tes yeux de reine»
46 Sylvie (pour l'Action Innocence) Je t'aime (1996) Lara Fabian «J'ai tant voulu la guerre de corps qui se faisaient la paix»
47 Keen'v et Valérie Damidot Non révélée
48 Michaël Grégorio et Louise Ekland Non révélée
49 Ary Abittan et Sofia Essaïdi Le Jerk (1990) Thierry Hazard Non chantée
50 Vincent Niclo et Natasha St-Pier Non révélée
51 Michaël Grégorio et Amandine Bourgeois Non révélée
52 Sylvain Larue Fais comme l'oiseau (1972) Michel Fugain Non chantée
53 Véronique Tatoue-moi (Mozart, l'Opéra Rock) (2009) Mikelangelo Loconte « Laisse toi tomber dans mes bras glisse moi sous tes draps dérivons jusqu'à l'outrance »

Légende :

En fond vert = Chanson à 100 000  tentée, et réussie (le candidat gagne 100 000 €)
En fond rouge = Chanson à 100 000  tentée, mais échouée (le candidat gagne 20 000 €)
En fond jaune = Chanson à 100 000  non tentée, et échouée (le candidat gagne 50 000 €)
En fond bleu = Chanson à 100 000  non tentée, mais réussie (le candidat gagne 50 000 €)
En fond blanc = Chanson à 100 000  non révélée ou non chantée (le candidat gagne 50 000 €)

Thème des chansons à 100 000  :

Chansons des années 1930 : 1
Chansons des années 1950 : 1
Chansons des années 1960 : 11
Chansons des années 1970 : 10
Chansons des années 1980 : 6
Chansons des années 1990 : 5
Chansons des années 2000 : 3

À noter : lors des émissions avant le , si des candidats avaient tenté l'ultime chanson, ils seraient retombés à 2 500  en cas d'échec. Depuis cette date, ils ne peuvent retomber qu'à 20 000 .

  1. Julien a été aidé par Luce lors de l'émission du 14 décembre 2012.
  2. Christophe a été aidé par Amandine Bourgeois lors de l'émission du 28 décembre 2012.

Version « duel et maestro »

Cette version est jouée lors de toutes les émissions quotidiennes du 7 janvier 2013 au 17 janvier 2014, puis à partir du 7 avril 2014. Il est possible qu'elle soit jouée en alternance avec la version classique dans le futur.

Duel

Le « maestro » (gagnant de l'émission précédente) entre sur le plateau avec l'animateur, qui rappelle son nombre de victoires et son total de gains. Ensuite, un autre candidat arrive sur le plateau (en chantant un extrait d'une chanson de son choix à partir du 7 avril 2014).

Le maestro et le challenger s'affrontent en duel. Ce dernier a, jusqu'au 11 août 2014, le choix de jouer en premier ou de laisser la main au maestro. Depuis le 25 août 2014, c'est le maestro qui décide de prendre ou de laisser la main.

Tour à tour, les candidats chantent une chanson d'une catégorie au choix parmi les cinq proposées : une à 10 points avec deux mots à trouver, une à 20 points avec trois mots à trouver, une à 30 points avec quatre ou cinq mots à trouver, une à 40 points avec six ou sept mots à trouver, et une à 50 points avec huit ou neuf mots à trouver. Depuis le 31 octobre 2013, lors d'occasions spéciales (jours de fête, rentrée scolaire, etc.), les catégories proposées ont souvent un lien avec la date de diffusion de l'émission, ainsi que les chansons qui s'y trouvent.

Dans chaque catégorie, il y a un choix possible parmi deux chansons (dont un court extrait est diffusé à partir du 7 avril 2014). Une fois la chanson choisie, l'animateur annonce le nombre de mots manquants. Le candidat commence à chanter avec un accompagnement musical et les paroles affichées sur l'écran. Puis, lorsque la musique et l'affichage du texte s'arrêtent, il doit continuer à chanter pour donner les mots à retrouver. Il n'est pas obligatoire de connaître la mélodie ou de chanter juste, mais bien de donner le texte exact, au mot près.

Les paroles proposées par le candidat s'affichent sur l'écran. Il peut modifier autant qu'il le souhaite les paroles affichées. Lorsqu'il veut valider sa réponse, il dit « je bloque les paroles ». Le candidat marque le nombre de points correspondant au thème choisi si les paroles bloquées sont exactes au mot près (un pluriel mis à la place d'un singulier, un mauvais pronom personnel ou un mauvais article sont considérés comme des erreurs). À la moindre erreur, le candidat ne marque aucun point.

Lorsque les candidats ont chanté deux chansons chacun, ils jouent avec le thème « C'est la même chanson ». Le candidat qui a le score le moins élevé part s'isoler sur un fauteuil, dos à son adversaire et au public, avec un casque sur les oreilles, tandis que l'autre candidat découvre la chanson qu'il va devoir chanter. Son but est de trouver le plus de paroles consécutives exactes de cette chanson dès que l'affichage du texte à l'écran s'arrête. Contrairement aux chansons précédentes, l'accompagnement musical continue même une fois que le texte ne s'affiche plus. Dès que le candidat commet une erreur, la musique s'arrête et il marque un point par mot trouvé. Le candidat qui s'était isolé revient alors et découvre le score de son adversaire, puis doit à son tour chanter et trouver le plus de mots possible, afin d'avoir le meilleur score. Un signal sonore retentit lorsqu'il y est parvenu, et il peut alors continuer à chanter ou s'arrêter, comme il le souhaite. À noter que si le premier candidat marque suffisamment de points pour devenir irrattrapable, le second candidat quitte le jeu sans chanter la chanson, ou bien la chante hors compétition dans de rares cas.

En cas de doute sur l'erreur qui l'a pénalisé, le candidat peut demander à revoir sa prestation sur l'écran. S'il s'avère qu'il ne s'était pas trompé, il a la possibilité de reprendre la chanson depuis le début (ceci n'est cependant arrivé qu'une seule fois, dans la seconde émission du 9 janvier 2014).

À l'issue de cette manche, celui qui a marqué le plus de points devient (ou reste s'il l'est déjà) le maestro et obtient le micro d'argent, et revient quoi qu'il arrive à l'émission suivante. En cas d'égalité, c'est le maestro qui l'emporte.

Si le maestro en place est dans l'impossibilité d'assister à l'émission suivante, il repart avec ses gains accumulés et deux nouveaux candidats se disputent le titre lors de l'émission suivante. Le choix de la prise ou non de la main et du gagnant en cas d'égalité est alors déterminé avec un tirage au sort.

Certains candidats sont parvenus à retrouver l'intégralité des paroles de la chanson commune lors du duel. Le tableau suivant récapitule le nom de ces candidats, la date de l'émission, la chanson en question et le nombre de mots qu'il y avait à retrouver.

# Date Candidat Chanson commune Interprète Nombre de mots retrouvés
1[Même chanson 1] Lucile Nuit de folie (1988) Début de soirée 344 mots[3]
2 Grégory Je ne suis pas un héros (1980) Daniel Balavoine 333 mots
3 Vincent Belle (Notre-Dame de Paris) (1998) Garou, Patrick Fiori, Daniel Lavoie 296 mots
3 Nora Il jouait du piano debout (1980) France Gall 296 mots
3 Bruno Belle (Notre-Dame de Paris) (1998) Garou, Patrick Fiori, Daniel Lavoie 296 mots
6 Aymeric Amsterdam (1964) Jacques Brel 283 mots
7 Nathalie Je l'aime à mourir (1979) Francis Cabrel 264 mots
8 Thomas Le Blues du businessman (1978) Starmania 259 mots
9 Lucile Belle (Notre-Dame de Paris) (1998) Garou, Patrick Fiori, Daniel Lavoie 243 mots
9 Angéline Une femme avec une femme (1990) Mecano 243 mots
11 Adeline Je veux (2010) Zaz 235 mots
12 Marine Je suis malade (1973) Serge Lama 224 mots
13 Thibaut Je l'aime à mourir (1979) Francis Cabrel 206 mots
14 Thomas Elle me dit (2011) Mika 204 mots
15 Téüra Mon manège à moi (1958) Edith Piaf 203 mots
16 Charlotte Sensualité (1993) Axelle Red 193 mots
17 Thomas Je Veux (2010) Zaz 190 mots
17 Lucile Écris l'histoire (2005) Grégory Lemarchal 190 mots
17 Téüra Je Veux (2010) Zaz 190 mots
20 Jimmy Quand j'étais chanteur (1975) Michel Delpech 168 mots
20 Thierry La Dame de Haute-Savoie (1980) Francis Cabrel 168 mots
20 Julien Tu ne m'as pas laissé le temps (1999) David Hallyday 168 mots
23 Julien Les Rois du monde (2000) Philippe d'Avilla, Damien Sargue et Grégori Baquet (Roméo et Juliette, de la haine à l'amour) 163 mots

Légende :

En fond bleu = Le candidat avait déjà le score le plus élevé avant de chanter la chanson commune, et son adversaire ne l'a donc pas chantée, ne pouvant plus revenir au score.
En fond jaune = Le candidat avait le score le moins élevé avant de chanter la chanson commune et a dépassé le score de son adversaire grâce à cette chanson.
En fond vert = Le candidat avait le score le plus élevé avant de chanter la chanson commune mais son adversaire l'a chantée, pouvant potentiellement revenir au score.
En fond gris = Le candidat avait déjà le score le plus élevé avant de chanter la chanson commune non complètement, cependant son adversaire ne l'a pas chantée, ne pouvant plus revenir au score.
  1. Record du nombre de mots trouvés même si les paroles de la chanson n'ont pas été retrouvées en intégralité.
Thème Points en jeu Mots
C'est la même chanson Un point par mot Autant que possible
Thème no 5 50 8 ou 9
Thème no 4 40 6 ou 7
Thème no 3 30 4 ou 5
Thème no 2 20 3
Thème no 1 10 2

La finale

Le maestro choisit une chanson pour toute sa finale, parmi deux proposées. Il doit trouver, à cinq reprises dans la chanson, les paroles manquantes. Il tente d'abord de retrouver deux ou trois mots pour gagner 1 000 euros, puis peut décider, dans l'ordre, de retrouver trois à cinq mots dans la même chanson pour 2 000 euros, puis cinq à huit mots pour 5 000 euros, ensuite huit à onze mots pour 10 000 euros, et enfin onze à dix-sept mots pour 20 000 euros. À chaque palier, les paroles à trouver sont de plus en plus loin dans la chanson.

Lorsque les paroles qu'il propose sont affichées sur l'écran, il peut les modifier autant qu'il le souhaite avant de les bloquer. Il dispose aussi du joker des « initiales », qui lui permet, une seule fois par émission, de découvrir la première lettre de chacun des mots manquants lors d'une étape. Depuis le 2 septembre 2013, ce joker permet aussi de connaître les mots d'une seule lettre. Après chaque étape réussie, le candidat a le choix entre s'arrêter et ajouter ses gains à la somme cumulée dans les émissions précédentes, soit de jouer le niveau supérieur, sans possibilité d'abandonner au moment de retrouver les paroles. En cas d'erreur ou en l'absence de proposition si le candidat a tenté un niveau, il ne gagne rien pour l'émission en cours. Mais il conserve quoi qu'il arrive la somme accumulée lors de ses précédentes participations et est assuré de revenir à l'émission suivante.

Niveau Somme en jeu Mots
5
20 000 
11 à 17
4
10 000 
8 à 11
3
5 000 
5 à 8
2
2 000 
3 à 5
1
1 000 
2 ou 3

Dans certaines émissions, lorsqu'un candidat décide de s'arrêter (ou plus rarement lorsqu'il se trompe), l'animateur lui propose de tenter le niveau suivant hors compétition (comme dans l'ancienne version pour la chanson à 100 000 ).

Record de gains et de nombre de victoires

Le record de gains est détenu par Lucile avec 202 000 € en 28 victoires remportés le 22 avril 2015[4]. Elle bat ainsi les précédents records de Miranda[5],[6],[7], qui avait remporté 70 000 € en 5 victoires, de Lucia qui avait obtenu 89 000 € en 16 victoires, et de Nathalie qui avait obtenu 93 000 € en 8 victoires.

Lucile, avec 28 victoires le 21 avril 2015, détient toujours le record du nombre de victoires qu'elle avait alors pris à Lucia qui avait gagné 89 000 € en 16 victoires le 23 avril 2014, Héloïse qui, elle, avait gagné 48 000 € également en 16 victoires le 2 avril 2015.

Avec 202 000 € de gains au total, Lucile est également la candidate ayant remporté le plus d'argent grâce à l'émission depuis sa création, toutes versions confondues. Le record était jusqu'alors détenu par Nirina, qui avait gagné 50 000 € lors de sa participation le 26 janvier 2008, puis 100 000 € supplémentaires lors des Masters de mai 2012, ce qui fait un total de 150 000 € .

Lucile détient tous les records de l’émission et de gains, partant, le 22 avril 2015, avec 202 000 euros. Deux jours plus tôt, Nagui révèle, avec son accord, que, jeune, Lucile a été atteinte d'une leucémie[8] .

Lucile détient également le record du score le plus élevé jamais atteint avec 424 points[3], ayant retrouvé 344 des 501 mots de Nuit de Folie de Début de soirée lors de l'émission diffusée à 19 h 20 le 21 avril 2015.

Le record de gain pour un homme est détenu par Julien qui a gagné 161 000 € en 20 victoires le 30 juin 2015, il est également le deuxième plus grand maestro derrière Lucile.

Identité visuelle (logo)

Diffusion

Le samedi à 19 h (version classique) :

Du lundi au vendredi (exceptionnellement le samedi) à 19h (version classique) :

Du lundi au vendredi à 19h30 (version duel) :

Du lundi au vendredi à 19h15 (version duel) :

Du lundi au vendredi à 18h50 (version duel ; 2 émissions par jour) :

  • Du lundi 18 novembre 2013 au vendredi 17 janvier 2014 (sauf du 23 décembre 2013 au 3 janvier 2014 où une seule émission est diffusée chaque jour à 19h15).
  • Du lundi 7 avril au lundi 11 août 2014.
  • Du lundi 25 août au vendredi 29 août 2014 (avec des célébrités).
  • À partir du lundi 1er septembre 2014 (À noter qu'en raison de plusieurs événements, une émission du mois de novembre 2014 ainsi que les deux émissions spéciales associations du vendredi 9 janvier 2015 n'ont pas pu être diffusées.)

Du lundi au vendredi à 17h45 (version classique) :

Du lundi au vendredi à 18h35 (version classique ; 2 émissions par jour) :

En prime time :

  • Spéciales Nouvel an : 1er janvier 2008, 2009, 2010 et 2011, 3 janvier 2014
  • Spéciales Saint-Valentin : 16 février 2008, 14 février 2009, 12 février 2010, 12 février 2011, 10 février 2012, 15 février 2013
  • Autres spéciales : 4 juin 2010, 28 août 2010, 29 octobre 2010 (Halloween), 20 mai 2011, 1er juillet 2011, 17 décembre 2011 (Noël), 20 avril 2012 (spéciale cinéma), 2 juin 2012 (été), 22 septembre 2012 (été indien), 5 juillet 2013 (été), 12 octobre 2013 (spéciale tubes), 9 mai 2015

Émissions spéciales en quotidienne

Saisons 2008/2009 et 2009/2010

Le 1er avril 2009, Warren Zavatta vient jouer à 19h dans le cadre d'une émission truquée.

Les 25 et 26 mars 2010, une spéciale "Sidaction" est organisée à 19h, l'occasion pour d'anciens candidats de venir chanter avec leur partenaire au profit de l'association. À cette occasion, les 100 000 euros seront décrochés par Nelly et Thomas pour le Sidaction.

Saison 2010/2011

Le 1er octobre 2010, une spéciale « Personnes âgées » est organisée à l'occasion de la journée internationale des personnes âgées. Pour l'occasion, tous les spectateurs portent des perruques blanches.

Le 24 décembre 2010, une spéciale « Famille » est organisée, pour l'occasion un père et sa fille de 12 ans viennent chanter ensemble. Ils eurent pour joker des membres de leur famille. Ils ont gagné 10 000 euros.

Le 23 février 2011, pour fêter la 500e émission, l'humoriste Jonathan Lambert, déguisé en Damien Baïser, un candidat un peu spécial, participe à l'émission.

Le 8 mars 2011, pour une spéciale « Journée de la femme », Nagui s'est travesti en une Dalida improbable pour accompagner les candidats sur le plateau.

Le 23 mai 2011, l'émission est de retour, toujours à 19h jusqu’au 1er juillet.

Saison 2011/2012

À partir du lundi 5 septembre, l'émission réunira chanteurs, animateurs, acteurs célèbres et toujours des anonymes dans une nouvelle formule avec un thème différent chaque semaine. Les téléspectateurs pourront jouer en direct sur Internet en complétant les mêmes paroles que les candidats et également jouer en ligne 24H/24. Il y a deux candidats à chaque fois et c'est le public qui choisit celui qui a le plus convaincu avec sa chanson et donc celui qui va pouvoir tenter d'avoir les 100 000 . Un quatrième Joker apparaît et permet d'annuler la chanson et de jouer l'autre du thème dévoilé. Enfin une case malus et une case bonus font leur apparition[9].

Saison 2012 (de novembre à décembre)

Durant cette saison, d'anciens candidats, accompagnés d'une célébrité ou exceptionnellement deux, viennent jouer pour une association qu'ils ont préalablement choisie. Les célébrités invitées changent à chaque émission, tandis que les anciens candidats reviennent tant que leur parcours dans la pyramide des gains n'est pas terminé : un candidat peut donc être aidé successivement par différentes célébrités, et une même personnalité peut aider successivement plusieurs candidats. La phase mettant en compétition deux candidats, créée le , est supprimée.

Candidat Joue avec Date Association Gains
Samantha Arnaud Gidoin et Élodie Gossuin 5 et 6 novembre 2012 Toutes à l'école 10 000 
Yoann Élodie Gossuin, Bruno Salomone et Guillaume de Tonquédec 6 et 7 novembre 2012 Clowns sans frontières 20 000 
Mélissa Bruno Salomone, Guillaume de Tonquédec et Marcel Amont 7 et 8 novembre 2012 Institut Pasteur 10 000 
Marion Marcel Amont et Philippe Lelièvre 8 et 9 novembre 2012 Vaincre l'autisme 35 000 
Jessica Vincent Desagnat et Michaël Grégorio 11 et 12 décembre 2012 Action contre la faim 20 000 
Christophe Amandine Bourgeois et André Manoukian 28 et 31 décembre 2012 UNISEP
Sylvie André Manoukian et Malik Bentalha 1er janvier 2013 Action Innocence
Tony Delphine Wespiser et Thomas Hugues 2 et 3 janvier 2013 Emmaüs Solidarité 50 000 
Valérie Thomas Hugues 3 janvier 2013 Œuvre Des Pupilles (ODP) 5 000 
Jérôme Eric Laugérias 4 janvier 2013 Le Refuge 2 500 
David France Parkinson

Au total, il y a eu 37 associations. Le gain total s'élève à 772 500 .

Saison 2013 (de janvier à juin) - en cours

À partir du 7 janvier 2013, le jeu est raccourci de 30 minutes, et est diffusé à 19h30. Les règles changent, le gain maximal n'est plus de 100 000  mais de 20 000  par émission. Toutefois, le gagnant (nommé le « maestro ») revient à chaque émission tant qu'il n'est pas détrôné et peut donc cumuler ses gains sur plusieurs émissions. Il est donc possible de gagner plus de 100 000  mais deux candidats sont parvenus au-delà de cette somme lors de sa participation à l'émission, il s'agit de Lucile avec un record de 202 000  gagné en 28 victoires (le 22 avril 2015) et de Julien le deuxième plus gros gain 161 000  gagné en 20 victoires (le 30 juin 2015).

Le 2 septembre 2013, l'horaire de diffusion passe de 19h30 à 19h15, en conservant la nouvelle formule instaurée en janvier.

Le 31 octobre 2013, le jeu est diffusé comme d'habitude mais à l'occasion de la fête d'Halloween, les thèmes et les chansons proposés aux candidats évoquent cette fête. Il en va de même pour Noël les 24 et 25 décembre 2013, pour la nuit du nouvel an le 31 décembre 2013 et pour la rentrée des classes le 2 septembre 2014 et le 1er septembre 2015.

Depuis le 18 novembre 2013, deux émissions sont diffusées consécutivement : l'une à 18h50, l'autre à 19h20. Du 23 décembre 2013 au 3 janvier 2014, l'émission est de nouveau diffusée uniquement à 19h20, avant de revenir au rythme de deux émissions par jour à partir du 6 janvier.

Saison 2014 (de janvier à juin)

À partir du 20 janvier 2014, l'horaire de diffusion passe de 18h50 à 17h45 et l'émission adopte à nouveau les règles de la version classique. Dès le 17 mars 2014, l'horaire est de nouveau modifié : l'émission est diffusée deux fois, à 18h35 et à 19h15.

Lors de la seconde émission du 24 mars 2014, la production a inséré un canular dans l'émission : les paroles des chansons chantées par les candidats lors de cette émission ont été modifiées (mais les paroles à retrouver sont restées celles d'origine), l'animateur a raconté de fausses anecdotes concernant les chansons, certains candidats ont eu leur voix contrefaite en chantant dans le micro et le titre de l'émission a changé plusieurs fois : on a ainsi pu voir défiler dans les écrans les titres Oubliez les paroles, Maman, j'ai oublié les paroles, Pourquoi t'as oublié les paroles ? et d'autres variantes. À la fin de l'émission, Nagui a expliqué que ce canular avait pour objectif d'inviter à vérifier ses sources lorsqu'on consulte des paroles sur Internet, car on peut y trouver des erreurs par rapport aux textes officiels. En réalité, cette émission aurait dû être diffusée le 1er avril, mais la diffusion quotidienne de deux émissions survenue en milieu de saison a impliqué qu'elle soit montrée huit jours plus tôt.

La deuxième émission du 4 avril 2014 est consacrée au Sidaction, avec Anne-Sophie Lapix et Alessandra Sublet en tant que candidates. Elles ont remporté 35 000 , leur progression dans l'échelle des gains ayant été interrompue par manque de temps. Elles eurent pour jokers Sophie et Sylvain, des candidats ayant respectivement gagné 35 000  et 50 000  lors de la saison 2014, mais ils ne furent pas appelés.

À partir du lundi 7 avril 2014, l'émission conserve une diffusion de deux émissions par jour, mais repasse en format duel, à 18h50 et 19h20.

Spéciale Masters

Du 7 au 15 mai 2012, huit candidats (Jessica, Frédéric, Vanessa, René, Clémence, Nirina, Karine et Lisa) ayant déjà gagné 50 000 euros se sont affrontés dans une série de duels reprenant le principe général de l'émission, mais avec des thèmes imposés et pas de jokers, principes dont les grandes lignes ont été conservées pour la nouvelle version, raccourcie, de l'émission diffusée depuis janvier 2013.

Au cours de la finale, Nirina et Jessica se sont départagés sur Emmenez-moi, de Charles Aznavour, chanson dont ils devaient (indépendamment) retrouver le plus de paroles consécutives ; Nirina a remporté l'épreuve avec 131 mots retrouvés, avec au total un score de 175 à 105, et a gagné 100 000 euros.

À noter que Nirina est le seul candidat à avoir remporté 100 000 euros en solo pendant la période de diffusion de la version classique de l'émission, toutes les autres fois ayant été gagnées par des binômes et la plupart au cours d'émissions spéciales.

Du 12 au 16 janvier 2015, de nouvelles émissions spéciales masters ont été diffusées, réunissant les dix candidats ayant gagné le plus d'argent dans la version duel à cette date (Priscilla avec 51 000 €, Élodie avec 55 000 €, Séverine avec 62 000 €, Michel avec 65 000 €, Pauline avec 66 000 €, Miranda avec 70 000 €, Charlotte avec 75 000 €, Adeline avec 76 000 €, Lucia avec 89 000 € et Nathalie avec 93 000 €). Lors de ces émissions, deux des anciens champions s'affrontent chaque jour en jouant deux parties, selon les règles habituelles de la version duel (à ceci près qu'ils sont certains de participer chacun à deux émissions, qu'ils gagnent ou qu'ils perdent). Le candidat vainqueur d'une manche a la possibilité de remporter jusqu'à 20 000 € lors de la finale, tandis que celui qui totalise le plus de points au cumul des deux parties remporte un voyage. Enfin, le mæstro qui cumule le plus de points sur l'ensemble des participants de la semaine est déclaré vainqueur du tournoi et remporte un trophée représentant un micro d'argent. C'est Adeline qui remporte cette compétition.

Du 24 au 28 août 2015, de nouvelles émissions spéciales masters ont été diffusées, réunissant les dix candidats ayant gagné le plus d'argent dans la version duel à cette date (Pauline avec 66 000 €, Angéline avec 67 000 €, Miranda avec 70 000 €, Nathalie avec 70 000 €, Charlotte avec 75 000 €, Adeline avec 76 000 €, Lucia avec 89 000 €, Nathalie avec 93 000 €, Julien avec 161 000 € et Lucile 202 000 €) selon le même principe qu'en janvier de la même année. C'est Nathalie (93 000 €) qui remporte cette compétition[10].

Émissions spéciales en Prime Time

Formule à 100 000 €

à 100 000 €# Date Candidats Gains Association Jokers invités
En gras, le joker appelé
1 mardi Corinne et Gilles Benizio (Shirley & Dino) 20 000  Fondation pour la recherche médicale pour la lutte contre le cancer
Gain total : 67 500 
Thomas, gagnant à 35 000 , présenté comme professeur de chant, et Isabelle Dhombres, journaliste à Télé Poche [Prime 1]
Philippe Candeloro et Nelson Monfort 10 000  Alexandra, gagnante à 20 000 , et Anthony Martin, journaliste à RTL
Martin Lamotte et Yves Lecoq 2 500  Isabelle Dhombres, journaliste à Télé Poche, et Agnès, gagnante
Claire Keim, Guy Forget et Henri Leconte 35 000  Vincent, gagnant, et Audrey Mouge, journaliste à Télé 7 Jours
2 samedi 16 février 2008 Laurent Ruquier et Eve Angeli 50 000  (+ 1 000  au jeu téléspectateur) Secours populaire français
Gain total : 83 000 
Barbara et Nirina, gagnants à 20 000  et 50 000  [Prime 2]
Christophe Alévêque et Rebecca Hampton 10 000  (+ 1 000  au jeu téléspectateur) Alexandra et Pierre, gagnants à 20 000  et 5 000 
Virginie Lemoine et Patrick Bosso 20 000  (+ 1 000  au jeu téléspectateur) Josiane et Thomas, gagnants à 20 000  et 35 000 
3 jeudi Jonathan Lambert et Hélène Segara 50 000  UNICEF
Gain total : 120 000 
Claudy et Fanny, gagnants à 50 000  et 20 000 
Michèle Bernier et Stéphane Bern 50 000  Charlotte Gaccio, fille de Michèle Bernier, et Tahar, gagnant à 20 000 
Dave et Denis Maréchal 20 000  Judicaël et Nathalie, gagnants
4 samedi 14 février 2009 Patrick Fiori et Juliette Arnaud 35 000  Secours populaire français
Gain total : 95 000 
Laurent et Stéphanie, gagnants à 10 000  et 20 000 
Omar et Fred 10 000  Isabelle et Virginie, gagnantes à 35 000  et 10 000 
Laurence Boccolini et Pascal Sellem 50 000  Christelle et Christophe, gagnants à 20 000  et 10 000 
5 vendredi Anaïs Croze et Bruno Solo 35 000  La voix de l'enfant Anne-Sophie et Yohann, gagnants à 20 000 
Lara Fabian et Éric Laugérias 20 000  AMTM - Assistance médicale toit du monde Candy et Olivier, gagnants à 20 000  et 35 000 
Natasha St Pier et Didier Gustin 50 000  Association Laurette Fugain Claire et Jean-Philippe, gagnants à 20 000  et 35 000 
6 vendredi 12 février 2010 Nolwenn Leroy et Laurent Baffie 50 000  Fondation Abbé-Pierre Frédéric et Karine, gagnants à 50 000  et 20 000 
Amandine Bourgeois et Arnaud Gidoin 35 000  Secours populaire français Amaury et Karine, gagnants à 20 000  et 50 000 
Julien Courbet et Alessandra Sublet 35 000  Un pas vers l'avenir Pauline et Thomas, gagnants à 20 000  et 35 000 
7 vendredi 4 juin 2010 Julie Zenatti et Michaël Grégorio 20 000  WWF Léa et Yoann, gagnants à 20 000  et 35 000  [Prime 3]
Michaël Youn et Vincent Desagnat 35 000  Faire Face Blandine et Tony, gagnants à 20 000  et 35 000 
Camélia Jordana et Gérard Holtz 10 000  Fondation pour la recherche médicale Morgan et Sylvie, gagnants à 20 000  et 50 000 
8 samedi 28 août 2010 Amel Bent et Stéphane Rousseau 20 000  Huntington Avenir Jérémy et Sabine, gagnant à 20 000  et 50 000  [Prime 4]
Eve Angeli (2e participation) et Jean-Luc Lemoine 2 500  Perce-Neige Alexa et Didier, gagnants à 10 000  et 20 000 
Chantal Lauby et Karl Zéro 50 000  La Ligue contre le cancer Guy et Véronique, gagnants à 20 000 
9 vendredi 29 octobre 2010 Gilbert Montagné et Nathalie Corré 100 000  Institut de la vision Fabien et Lucie, gagnants à 20 000  et 35 000  [Prime 5]
Diane Tell et Max Boublil 10 000  Croix-Rouge française Blaise et Réjane, gagnants à 35 000  et 20 000 
Merwan Rim et Maeva Méline 35 000  ELA Justine et Kévin, gagnants à 10 000  et 35 000 
10 samedi Julie Pietri et Julien Lepers 10 000  UNICEF Christophe et Dorine, gagnants à 20 000  et 50 000 
Emma Daumas et Marcel Amont 20 000  Mécénat Chirurgie Cardiaque Audrey et Christophe, gagnants à 20 000  et 35 000 
Charlotte de Turckheim et Daniel Lévi 35 000  L'Afghanistan libre David et Jessica, gagnants à 35 000  et 50 000 
11 samedi 12 février 2011 Isabelle Mergault et Pierre Palmade 5 000  Afrique Évolution Sébastien et Patricia, gagnants à 20 000  et 50 000 
Claire Keim (2e participation) et Antoine Dulery 35 000  Action Innocence Aurélien et Déborah, gagnants à 35 000  et 20 000 
Elodie Frégé et Arnaud Gidoin (2e participation) 100 000  AIDES David et Laila, gagnants à 35 000  et 20 000 
12 vendredi 20 mai 2011 Hélène Segara (2e participation) et Ary Abittan 50 000  Fondation Recherche Cardio-Vasculaire - Institut de France Romain et Sandra, gagnants à 35 000  et 20 000 
Elisa Tovati et Mathieu Madénian 20 000  Action Innocence David et Iman, gagnants à 35 000  et 20 000 
Stone et Natacha Amal 20 000  Avenir Enfants du Monde Thierry et Vick, gagnants à 20 000  et 35 000 
13 vendredi Anggun et Thierry Amiel 50 000  Sidaction Anne et Jérémy, gagnants à 50 000  et 20 000 
Shy'm et Michel Boujenah 2 500  Association Manche Oxygène Régine et Arnaud, gagnants à 20 000  et 35 000 
Thomas Ngijol et Fabrice Éboué 20 000  Enfants de la Terre Valérie et Martin, gagnants à 35 000  et 20 000 
14 samedi 17 décembre 2011 Luce et Jonathan Lambert (2e participation) 20 000  France Alzheimer Elodie et Patxi, gagnants à 50 000  et 20 000 
Élodie Gossuin et Gérard Lenorman 50 000  Vaincre la mucoviscidose Pauline et Valérie gagnantes ensemble à 35 000 
Nâdiya et Michel Cymes 50 000  Fondation pour la recherche médicale Catherine et Julien, gagnants à 20 000  chacun
15 vendredi 10 février 2012 Emmanuel Moire et Virginie Hocq 10 000  AIDES Vanessa et Fabrice Larmonie, gagnants ensemble à 100 000 
Amandine Bourgeois (2e participation) et François-Xavier Demaison 50 000  Le Rire médecin Marine et Allan, gagnants ensemble à 35 000 
Charly et Lulu ??? ??? ???
16 vendredi Pierre-François Martin-Laval et Axelle Laffont ??? ??? ???
Ary Abittan (2e participation) et Fred Testot (2e participation) ??? ??? ???
Antoine Duléry et Michèle Bernier ??? ??? ???
17 samedi 2 juin 2012 Hélène Ségara et Titoff 50 000  Action Passeraile Julie et Thierry, gagnants à 35 000  chacun
Natasha St Pier (2e participation) et Patrick Bosso (2e participation) 50 000  Fondation Abbé-Pierre
Gilbert Montagné et Eve Angeli 20 000  UNICEF [Prime 6]
18 samedi 22 septembre 2012 Bruno Guillon (2e participation) et Gérald Dahan 35 000  Tout le monde chante contre le cancer Kelly et Calypso, gagnantes ensembles à 35 000 
Philippe Lellouche et Sheryfa Luna 100 000  Fondation pour la recherche médicale Patricia et Pedro, gagnants à 50 000  et 20 000 
Christelle Chollet et Mustapha El Atrassi (2e participation) Secours populaire français Karine et Johann, gagnants à 50 000  et 20 000  [Prime 7],[Prime 8],[Prime 9]
19 vendredi 15 février 2013 Cyril Hanouna et Justine Fraïoli 35 000  Rêves Angélique et Ludovic, gagnants à 20 000  chacun
Keen'v et Valérie Damidot 50 000  Cekedubonheur Chantal, gagnante à 20 000 , et Nirina, gagnant à 50 000  et vainqueur des Masters en mai 2012
Michaël Grégorio (3e participation) et Louise Ekland 50 000  ELA Cécile et Alban-Charles, gagnants à 100 000  [Prime 10]
20 vendredi 5 juillet 2013 Kad Merad et Fred Testot (3e participation) 10 000  Vœux d'Artistes Ariane, gagnante à 40 000  en 3 victoires, et Élodie, gagnante à 55 000  en 4 victoires
Claudia Tagbo et Julie Zenatti (2e participation) 35 000  l'APIPD Benoît, gagnant à 10 000  en 2 victoires, et Guillaume, gagnant à 22 000  en 6 victoires
Laury Thilleman et Emmanuel Moire (2e participation) 20 000  Un rêve, un sourire Miranda, gagnante à 70 000  en 5 victoires, et Maxime, gagnant à 30 000  en 3 victoires
21 samedi 12 octobre 2013 Arnaud Ducret et Pierre-François Martin-Laval (2e participation) ??? Association des Toiles Enchantées ???
Élisa Tovati (2e participation) et Mickaël Miro ??? ??? Florine, gagnante à 20 000  en 1 victoire, et Christophe, gagnant à 15 000  en 3 victoires
Marthe Villalonga et Jérôme Commandeur 20 000  ??? ???
22 vendredi 3 janvier 2014 Ary Abittan (3e participation) et Sofia Essaïdi 50 000  Les Souffles de l'Espoir Jimmy, gagnant à 20 000  en 1 victoire, et Élodie, gagnante à 55 000  en 4 victoires
Natasha St-Pier (3e participation) et Vincent Niclo 50 000  Œuvre des pupilles orphelins Mike, gagnant à 10 000  en 2 victoires, et Miranda, gagnante à 70 000  en 5 victoires
Amandine Bourgeois (4e participation) et Michaël Gregorio (4e participation) 50 000  Les Souffles de l'Espoir Émilie et Guillaume, gagnants à 22 000  chacun (en respectivement 3 et 6 victoires) [Prime 11]
Total 51 duos, 1 trio, 90 candidats différents 1 765 500  Dans toutes les émissions, le jeu audiotel/SMS destiné aux téléspectateurs a permis d'engendrer de l'argent supplémentaire pour les associations.
Moyenne 31 640 
  1. Thierry Lhermitte, parrain de la fondation, a conclu l'émission. Martin Lamotte et Yves Lecoq ont perdu à la chanson pour 35 000 , et sont donc retombés à 2 500 . Il leur restait le joker des « chœurs ».
  2. L'émission était en direct. Or, elle devait se terminer à 23h10 mais s'est terminée à 0h03 soit avec 53 minutes de retard, ce qui a provoqué la colère ironique de Laurent Ruquier, présent sur le plateau, qui présentait On n'est pas couché juste après. Par ailleurs, un jeu téléspectateur a suivi chaque duo qui a parmi de gagner 3 fois 1 000  supplémentaires.
  3. Julie Zenatti et Michaël Grégorio ont tenté la chanson à 100 000  mais ont échoué, et sont donc retombés à 20 000 .
  4. Eve Angeli et Jean-Luc Lemoine ont perdu à la chanson pour 5 000 , et sont donc restés au palier des 2 500 .
  5. Gilbert Montagné disposait des paroles en braille pour pouvoir les chanter.
  6. Gilbert Montagné et Eve Angeli ont tenté la chanson à 100 000  mais ont échoué, et sont donc retombés à 20 000 .
  7. Christelle Chollet et Mustapha El Atrassi ont perdu à la chanson pour 2 500 , et n'ont donc pas remporté d'argent. Il s'agit, à ce jour, de la seule équipe jouant pour une association n'ayant rien gagné. Il leur restait tous les jokers.
  8. Au prime du 22 septembre 2012, Bruno Guillon en est à sa deuxième participation car il a également participé à une émission quotidienne en en tant qu'aide de candidats.
  9. Au prime du 22 septembre 2012, Mustapha El Atrassi en est à sa deuxième participation car il a également participé à une émission quotidienne en janvier 2012 en tant qu'aide de candidats. À noter qu'il est également revenu pour aider d'anciens candidats dans une émission en novembre 2012.
  10. Au prime du 15 février 2013, Michaël Grégorio en est à sa troisième participation car il a également participé à une émission quotidienne en décembre 2012 en tant qu'aide d'anciens candidats.
  11. Au prime du 3 janvier 2014, Amandine Bourgeois en est à sa quatrième participation car elle a également participé à une émission quotidienne en décembre 2012 en tant qu'aide d'anciens candidats.

Formule adaptée de la version "maestro"

Le samedi 9 mai 2015, deux équipes se sont affrontées dès 20h55 : les filles et les garçons. Du côté des filles, étaient invitées Julie Zenatti, Alix Poisson et Claire Keim. Parmi les garçons, Florent Peyre, Keen'V et Arnaud Ducret.

Les deux équipes se sont affrontées dans 4 manches reprenant les règles de la version duel. Durant chacune des manches, chaque point marqué par l'une ou l'autre équipe rapportait 100 € à la Fondation pour la recherche médicale. À l'issue de chaque manche, une finale permettant de gagner jusqu'à 20 000 € avait lieu, jouée par l'équipe ayant remporté la manche. À la fin de l'émission, une dernière finale offrant exceptionnellement jusqu'à 50 000 € a été tentée, et remportée, par Julie Zenatti, qui avait marqué le plus grand nombre de points des 6 invités pendant le prime. Au total, 189 300 € ont été remportés. Il s'agit de la somme la plus importante gagnée en une seule émission depuis la création du jeu.

Jeux

Jeu de société

En 2010, Dujardin a édité un jeu de société basé sur l'émission, qui peut se jouer de 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans.

Jeu en ligne

Le jeu en ligne avec version maestro sera prévu Bientôt.

Le groupe de musique

Le groupe d'accompagnement est composé de Richard Bertin à la batterie, Fabien Haimovici au chant, aux percussions, Magali Ripoll au chant, à l'accordéon et clavier, Maurice Zemmour à la basse, Jean-Luc Paris et Christian Rakoto à la guitare, François Legrand aux claviers, Nathalie Loriot et Jessie Fasano aux chœurs, Alexis Bourguignon à la trompette et Julien Raffin aux saxophone et flûte.

Seul le percussionniste et chanteur du groupe a changé au fil des saisons ; ainsi, cette place a été occupée par :

les remplaçants

  • Kevin Reveyrand en remplacement de Maurice Zemmour à la basse de 30 janvier au 3 et 9 février 2015 ;
  • Isabelle Morin en remplacement de Magali Ripoll au chant, à l'accordéon et clavier de 5 septembre 2011 jusqu'en 2012 ;
  • Jessie Fasano en remplacement de Valery Boston aux choristes en décembre 2014 et depuis le 20 février 2015 ;
  • Franck Guicherd en remplacement d'Alexis Bourguignon à la trompette depuis le 27 mars 2015.

Les choristes Nathalie Loriot et Valery Boston sont, elles, présentes depuis le 20 janvier 2014, il n'y avait pas de choristes avant cette date. Les cuivres Alexis Bourguignon et Julien Raffin sont, eux, présents depuis le 22 décembre 2014, il n'y avait pas de cuivres avant cette date. La violoniste Karen Brunon, est présente du 17 août 2015 au 21 août 2015 pour une période d'essaie, il n'y avait pas de violoniste au sein de l'orchestre avant cette date.

Audiences

À l'antenne quotidiennement depuis le 9 février 2009, le jeu réalise une audience moyenne de 2,5 millions de téléspectateurs pour environ 14 % de parts de marché. L'émission a presque doublé l'audience de la case horaire alors sinistrée (avec une moyenne septembre 2008/janvier 2009 de 1,5 million de téléspectateurs pour environ 8 % de parts de marché avec Service Maximum, France 2 était alors dépassée par TF1, France 3 et M6).

En septembre, octobre et novembre 2009, l'émission fait des pointes d'audiences à plus de 3 millions de téléspectateurs pour environ 17 % de parts d'audience. Le record historique est franchi à deux reprises : le 5 octobre 2009, l'émission réunit plus de 3,2 millions de téléspectateurs pour 18,1 % de parts de marché. Un mois plus tard, le 11 novembre 2009, l'émission réalise son record en nombre de téléspectateurs avec 3,4 millions de fidèles devant leur télévision pour 15,6 % de parts de marché sur les quatre ans et plus.

Depuis la rentrée 2010, le jeu connait une petite érosion d'audience due à la forte concurrence de la TNT gratuite et de l'émission Le Juste Prix sur TF1. L'audience se stabilise alors à 2,4 millions de téléspectateurs pour 13 % de parts de marché. Mais l'émission a réalisé de bonnes performances au mois de novembre 2010 avec des pointes proches des 3 millions de téléspectateurs (aux alentours du 5 novembre) et entre Noël 2010 et le jour de l'an (près de 2,7 millions de téléspectateurs pour 14,4 % de parts de marché du 17 au 31 décembre). Cependant, le jeu connaît une forte érosion de son audience à partir de février-mars 2011 avec environ 2 millions de téléspectateurs pour en moyenne 11,5 % de parts de marché. Un sursaut a eu lieu lors de la dernière semaine de diffusion, avant l'interruption pour Chéri(e), fais les valises !, avec 2,4 millions et près de 14 % de parts de marché pour la semaine du 21 au 25 mars. L'interruption de l'émission a affaibli la case horaire, en effet, après un démarrage en trombe (3,1 millions de téléspectateurs pour 16,5 % de parts de marché pour la première) Chéri(e), fais les valises ! n'a cessé de perdre des téléspectateurs pour atteindre 1,7 million de fidèles chaque soir et environ 10,5 % de parts de marché. Depuis son retour, le 23 mai 2011, N'oubliez pas les paroles ! réunit sensiblement le même nombre de téléspectateurs.

Environ 60 % du public de l'émission est féminin et l'émission réalise de bonnes audiences sur les cibles CSP+ et sur les ménagères de moins de 50 ans.

Les primes réalisent également de très bons résultats d'audiences en réunissant jusqu'à 6 millions de personnes avec une moyenne de près de 5 millions de téléspectateurs pour environ 20 % de parts de marché pour chaque prime, l'émission se place même régulièrement en tête des audiences toutes chaînes confondues. L'émission est également leader sur l'ensemble des cibles avec environ près de 25 % pour chacune d'entre elles (4 ans et +, 4-14 ans, 15-35 ans, plus de 35 ans, ménagères de moins de 50 ans…). Cependant, le 20 mai 2011, l'émission rassemble seulement 2,7 millions de téléspectateurs pour 12,2 % de parts de marché. Le 1er juillet 2011, la spéciale réunit environ 3,2 millions de téléspectateurs pour 15,5 % de parts de marché. Un score correct.

Un « record » est atteint en février 2013 avec 3 millions de téléspectateurs (soit 13,1 % de part d'audience)[11]. Le 5 juillet 2013, une émission spéciale réunit 2 953 000 de téléspectateur, soit 15,6 % de part d'audience[12].

Le 19 août 2015, le jeu atteint un part de marché historique pour France 2 à cet heure-ci avec 17,6% de PDA[13].

Lors de la semaine spéciale Masters du 24 août au 28 août 2015, l'émission bat pour la première fois depuis sa création TF1 et son jeu Boom [14].

Notes

Une candidate nommée Renée est décédée quelques jours après le tournage d'une émission. Sa famille souhaitait quand même la diffusion de l'émission. le programme est alors diffusé le [15].

Notes et références

  1. « Débuts très encourageants pour Chéri(e), fais les valises ! », sur programme-tv.com,
  2. C'était un poisson d'avril, bien que la somme de 20 000  ait bien été reversée à l'association que le comique était venu soutenir.
  3. a et b « Émission du 21 avril 2015 à 19:20 », sur pluzz.francetv.fr (consulté le ).
  4. DR, « Bordeaux : Lucile recordwoman de n'oubliez pas les paroles », sur sudouest.fr, (consulté le )
  5. Originaire de Cherbourg dans la Manche, Miranda Leroy, star de N'oubliez pas les Paroles - Tendance Ouest Cherbourg, consulté le 9 avril 2014.
  6. Concerts, variété - Promotion culturelle montfarvillaise - Montfarville 50760, consulté le 9 avril 2014.
  7. Découvrir Montfarville Concert Miranda Leroy 27 mars 2014, consulté le 9 avril 2014.
  8. Louis Ritot, « "N'oubliez pas les paroles" : Nagui révèle que Lucile est atteinte d'une leucémie », sur Closer.fr (consulté le ).
  9. Nouvelle formule du jeu N'oubliez pas les paroles ! à partir du 5 septembre
  10. « N'oubliez Pas les Paroles : Du 24 au 28 août, Nagui réunit les 10 meilleurs candidats de l'histoire du jeu », sur toutelatele.com (consulté le )
  11. Record d'audience pour N'oubliez pas les paroles hier soir sur France, blog de J.M. Morandini
  12. Audiences TV : TF1 (Les Experts), France 2 (N'oubliez pas les paroles) et M6 (NCIS : Los Angeles) dans un mouchoir de poche, Première,
  13. Audiences : Boom met l’access de TF1 en difficulté, Nagui plus fort que jamais, Programme.tv,
  14. « Audiences : "N'oubliez pas les paroles" double "Boom", "Secret Story" confirme son bon démarrage », sur ozap.com, (consulté le )
  15. (fr) Kévin Boucher, "N'oubliez pas les paroles" : une candidate décède après l'émission, Pure Médias,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes