Noblesse britannique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2015 à 15:44 et modifiée en dernier par PurpleHz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La noblesse britannique est ordonnée selon un code normé et fortement hiérarchisé. Le système britannique considère deux catégories de titres : les dignités des différentes pairies, qui constituent la nobility au sens strict, et le reste, dit gentry. Comme dans la France d'ancien régime, il y a donc avant tout un système de rang et un ordre de préséance très strict : les trois catégories principales de rang sont : peer (Pair), knight (noble non pair), gentleman (gentilhomme).

Ce sont des rangs légaux qui impliquent, pour les pairs, un certain nombre de privilèges. Les rangs de chevalier et d'écuyer sont des honneurs personnels donnés à chacun en fonction du mérite personnel.

Depuis Guillaume le Conquérant les fiefs sont des « honneurs », les nobles ne contrôlent donc pas complètement le territoire correspondant à leur titre.

Notions et privilèges

On distingue traditionnellement la noblesse dite ancienne (avant l'acte d'union) et la noblesse dite moderne (après l'acte d'union)

À compter du XVIIe siècle, parmi les distinctions qui étaient faites au sein de cet ordre, il y avait la distinction noblesse d'épée et la noblesse de robe

Privilèges

La noblesse donnait des privilèges fiscaux, de juridictions, de préséances, etc. En contrepartie de ces privilèges le noble devait servir le roi et protéger ses gens et ses vassaux.

Les voies d'accès à la noblesse

Les voies d'accès à la noblesse sont :

  • Par récompenses militaires
  • Par récompenses civiles
  • Par agrégation : l'agrégation à la noblesse consistait pour des roturiers à vivre comme les nobles, c'est-à-dire à s'intégrer au deuxième ordre par des alliances, des fiefs (seigneuries, fiefs de dignités).
  • Par la chevalerie
  • Par le service des armes
  • Par l'octroi ou l'achat d'une lettre de noblesse
  • Par anoblissement par décision du roi (pour services rendus par exemple)
  • Par l'exercice de charges anoblissantes

Les différents titres

Les titres correspondant à une pairie

Dans l'ordre décroissant :

Titre Équivalent Prédicat
Duc Sa Grâce
Marquis Le très honorable
Comte Le très honorable
Vicomte Le très honorable
Baron Lord of paliament dans la pairie d'Ecosse Le très honorable

Les autres titres existants

Ces titres ne sont pas rattachés à une pairie mais sont rattachés à une terre (surtout en Ecosse) et sont héréditaires.

Dans l'ordre décroissant :

Titre Équivalent Prédicat
Baronnet Sir
Chevalier Laird (en Ecosse) Sir (en Angleterre)

Le très Honoré (en Ecosse)

Baron
Écuyer
Le titre de Baron dans le cas ou il n'est pas rattaché à une pairie est un titre féodal écossais qui est attaché à une terre et qui est donc vendable.

Cette gentry se complexifie encore en distinguant la gentry county (1/3) et la gentry parish (2/3). Cette distinction s'effectue en fonction de la zone d'influence recouverte par le noble. Si elle s'étend à l'échelle du comté, on parle de gentry county (county families). Dans le cas contraire, si l'influence se limite au village, on parle de gentry parish.

Les titres de Baron écossais, sont des titres de noblesse, mais ils sont paradoxalement inférieurs au titre de Chevalier et de Baneret (appelé en Grande-Bretagne « baronnet »).

Il ne sera jamais permis de dire ou de faire inscrire « le baron de... » car là on penserait qu'il s'agit d'un titre de la pairie ce qu'il n'est pas. Cependant le lord Lyon a fait savoir qu'ils étaient bien les égaux des titres de barons européens puisque la plupart des titres en Europe ne sont pas des titres de pairs. Dans ce cas le titre de baron féodal écossais est l'équivalent d'un titre de baron en France en Belgique ou en Espagne.

Le propriétaire d'un comté féodal écossais, en revanche ne peut pas se titrer « comte de… » car le lord Lyon a fait savoir qu'il n'était que « le seigneur du comté de… » en revanche le titre de baron féodal est porté largement avec le prédicat de « The Much Hon » (le très honorable) avant le prénom.

C'est un titre régulier et reconnu par la Couronne. Il est aujourd'hui, et à la suite de l'abolition de la féodalité, possible de l'acheter c'est d’ailleurs le seul et unique titre de noblesse au monde régulier que l'on puisse aujourd'hui acheter contre argent, et qui se trouve reconnu au Royaume-Uni comme un titre de noblesse.

Acquisition et decernement

Les titres de noblesses rattaché à une pairie sont décernés par le monarque du Royaume-Uni. Les autres titres n'étant pas liés à une pairie sont vendables.

Tout les titre de noblesses (pairie ou non) au Royaume-Uni sont des titres héréditaires.

Couronnes