Aller au contenu

Nuggets (compilations)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2004 à 14:43 et modifiée en dernier par Antoine dehk (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Nuggets est le titre d’un album compilation de chansons de 60’s punk ou Rock garage (suivant les goûts et les modes des étiquettes) de groupes étasuniens de 1964 a 1968.
Compilé pour la première fois par Lenny Kaye et sorti en 1972 chez Elektra sous la forme d’un double album de 27 chansons, il permit de redécouvrir ce type de musique à l’époque presque sombré dans l’oubli et complètement passé de mode.
Il servit d’inspiration à plusieurs générations de musiciens et de maisons de disques indépendantes au long des années depuis sa sortie.
La plupart de ces titres sont devenus des classiques du genres et ont souvent été repris sur album ou en live par des groupes rock récent parfois aussi divers que Tom Petty & the Heartbreakers, The Ramones, The Cramps, The Inmates, The Fuzztones, etc.
Le terme Punk Rock apparaît pour la première fois dans les notes de la pochette et sera recyclé et approprié quelque années plus tard pour qualifier la vague de groupe britannique du mouvement depuis appelé Punk.
La popularité du genre engendra une demande pour un deuxième album qui ne sorti jamais. De nombreuses autres maisons de disque reprirent l’idée à leur compte et sortirent des séries d’albums sur le même thème. Citons par exemple les séries ‘’Back from the graves’’, ‘’Pebbles’’ (plus de 20 albums), etc.

Depuis les années 1990, l’album connaît plusieurs rééditions et versions avec différentes combinaisons du même ensemble de chansons:

Double album vinyle

La version originale, sorti en 1972. Cet album est devenu un collector.

CD (référence RNCD 75892)

Sorti en 1986 chez Rhino. Il comprend 18 titres et étend le sujet géographiquement et musicalement au regret des puristes puisqu’il inclut des morceaux des australiens The Easybeats, des Anglais The Troggs et des étasuniens The Monkees qui n’est pas réputé être le plus punk des groupes de l’histoire de la musique.


Coffret de 4 CD

Sorti en 1997, toujours chez Rhino de 118 titres. Cette version est plus complète et plus sélective, puisque comprenant uniquement des groupes étasuniens purement 60’s Punk. Par ordre alphabétique:

CD (référence inconnue)

Sorti en 1999, il s’agit d’une version révisée, chez Rhino encore, cette fois dans l’esprit original.