Aller au contenu

Leonid Loukov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2015 à 03:11 et modifiée en dernier par Français anonyme (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Leonid Loukov
Naissance
Marioupol
Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Nationalité Drapeau de l'Union soviétique Soviétique
Décès (à 53 ans)
Leningrad
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Profession Réalisateur, scénariste

Leonid Davydovich Loukov (en russe : Леонид Давидович Луков), né le à Marioupol sous Empire russe et mort à Leningrad en URSS le , est un réalisateur et scénariste soviétique.

Il a dirigé 25 films entre 1930 et 1963. Leonid Loukov a reçu le prix Staline à deux reprises, en 1941 et 1952. Il fut membre du parti communiste depuis 1941.

Biographie

Leonid Loukov est né dans la famille du photographe David Loukov à Marioupol, dans l'actuelle oblast de Donetsk en Ukraine. Diplômé de l'école Rabfak (en) en 1928, il devient reporter pour les journaux Nacha pravda (Наша правда), Kotchegarka (Кочегарка), Komsomolets Ukrainy (Комсомолец Украины)[1].

Son premier contact avec le cinéma se fait en qualité de scénariste du film Vanka et Vengeur (Ванька и Мститель) d'Axel Loundine sorti en 1927. Avec d'autres passionnés il a fondé à Kharkiv le studio cinématographique amateur Kinorabmol où fut tournée la série documentaire en cinq épisodes Ma patrie — Komsomol (Родина моя — комсомол). En 1930-1941, il est réalisateur du Studio Dovjenko. Il rencontre sa future épouse, l'actrice Vera Cherchneva (1906—1978) lors du tournage du film Échelon N°... en 1932[2]. En 1941, on lui décerne le prix Staline pour le film La Grande vie. Lors de la Seconde Guerre mondiale Loukov travaille à Uzbekfilm où deux de ses films, Aleksandre Parkhomenko et Deux combattants, sont récompensés par un ordre de Lenine. En 1943, il est engagé par Gorki Film Studio. Là il tourne le deuxième volet de La Grande vie qui est massacré par les critiques. Le communiqué spécial de l'Orgburo du 4 septembre 1946, lui reproche la promotion d'inculture dans son œuvre, ainsi que le manque de position idéologique affirmée[3]. Il renoue toutefois avec succès grâce au film Les Mineurs du Donets (Донецкие шахтеры) en 1950 qui lui apportera un deuxième prix Staline. Le titre honorifique d'artiste du Peuple de la RSFSR lui est attribué en 1957. En 1963, il remonte une nouvelle version de la suite de La Grande vie, car les temps ont changé et les louanges du camarade Staline ne sont plus bien vus[3].

En 1963, Loukov entreprend de porter à l'écran le roman de Iouri Guerman Un an (Один год). Il décède lors du tournage le 24 avril de la même année. Le projet sera achevé par Vladimir Berenstein et Ilya Gourine, le film sortira en 1964 sous le titre Croyez-moi, les hommes[4]. Le réalisateur est inhumé au cimetière de Novodevitchi[5].

Filmographie partielle

Au cinéma

Distinctions

Notes et références

  1. « Leonid Loukov. », sur kinoglaz.fr (consulté le )
  2. (ru) « Шершнёва-Лукова Вера Дмитриевна (1906-1978). », sur necropol.ru (consulté le )
  3. a et b (ru) « Большая жизнь. », sur tvkultura.ru (consulté le )
  4. (ru) « Леонид Луков режиссер. », sur russiancinema.ru (consulté le )
  5. (ru) « Леонид Луков режиссер. », sur kino-teatr.ru (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :