Newman Darby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2006 à 05:41 et modifiée en dernier par Pierrebellemare (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cela fait près de trente ans que les célèbres californiens Hoyle SCHWEITZER et Jim DRAKE sont considérés comme les inventeurs de la planche à voile. En mai 1967, les premiers essais de l'objet, alors appelé "skate" puis "Baja board" et enfin "Windsurfer", sont effectués. Un film est tourné et il servira de preuve pendant longtemps. Les brevets de ce produit sont déposés en 1970 aux Etats-Unis et dans la plupart des pays européens, excepté la France, ce qui s'avérera être une erreur. La planche à voile a donc trouvé une existence légale en 1968.

Il y a deux ans, sont découverts les travaux d'un jeune américain, Newman DARBY. Ces travaux sont antérieurs de cinq ans a ceux de SCHWEITZER et DRAKE. En effet Newman DARBY crée en 1963 un "free-sail system" qu'il adapte à un flotteur rectangulaire.

La revue Popular Science consacre quatre pages à cette invention en 1965 et elle sera diffusée à six millions d'exemplaires ! A l'automne 1966, DARBY dit avoir construit 160 planches mais il perd trop d'argent. L'entreprise délaisse la planche à voile au profit des bateaux. Son invention est entrée l'année dernière au musée de l'histoire américaine à Washington. Depuis 1996, son invention était donc considérée comme la pionnière dans le monde de la planche à voile. Jusqu'à la découverte d'un article sur Peter Chilvers