Lancer du disque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2004 à 11:25 et modifiée en dernier par 82.254.199.246 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Le lancer du disque est une discipline de la l'athlétisme, qui consiste à lancer un disque le plus loin possible. Le disque a une forme circulaire d'un diamètre de 22 centimètres, un poids de 2 kilogrammes pour les hommes et de 1 kilo pour les femmes ( avec un diamètre plus petit ). Le lancer de disque était déjà pratiqué dans l'Antiquité.

Pour le lancer, les athlètes se trouvent dans une surface circulaire de 2,5 mètres de diamètre qu'ils ne doivent pas quitter avant que le disque ait toucher le sol. Ils commencent à balancer les bras et exécutent ensuite une rotation d'un tour et demi et enfin lancent le disque avec un angle entre la trajectoire et le sol compris entre 40° et 60°. La distance entre le point de lancer et le point où le disque a attérit est mesurée.