Civitas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2006 à 18:34 et modifiée en dernier par Michael042 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Civitas: centre administratif romain. A ne pas confondre avec capitale au sens moderne ( ville centrale et importante). Une civitas était un centre administratif.

Autour de la Méditerranée les civitas coincidaient avec des villes 'capitales'. Au nord, en Gaule, Grande Bretagne et la Belgique les villes manquaient. Ainsi, les Romains fondaient des civitas à leur bon gré. Parfois, ces civitas se trouvaient en dehors des territoires des tribus:

Les civitas Terouanne (Morins) et Cassel (Ménapiens) se trouvaient bel et bien en territoire Morin, à quelques kilomètres de distance. Leurs présence se justifie par leur situation à proximité des voies romaines importantes. Bavay était la civitas des Nerviens, mais était située en pays gaulois. Ceci pour des raisons politiques: nous savons que les Nerviens étaient d'origine germanique (Tacitus) mais aussi qu'ils ne sympatisaient pas trop avec l'Empire Romain. Par contre, les Gaulois étaient des citoyens loyaux. Ainsi, la civitas des Nerviens à été fondée en dehors de leur territoire. La ville de Trier (Civitas Trevorum), Trèves, fût probablement fondée à la même façon: juste en dehors du territoire tribal des Tréveriens.

Les civitas étaient de surtout des centres de taxation. L'administration romaine était très légère. Les taxes s'élevaient à 10%.