Gaggia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 avril 2015 à 13:31 et modifiée en dernier par Ir4ubot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gaggia est une entreprise italienne productrice de petits appareils électroménagers, servant en particulier à la préparation du café.

Histoire

L'entreprise fut fondée en 1947 à Robecco sul Naviglio (Province de Milan) sous le nom de Gaggia S.p.A. par Giovanni Achille Gaggia (1895 - 1961), un cafetier milanais, qui en 1938 avait présenté un brevet pour un premier modèle de cafetière. En 1948, cette maison réalisa la première cafetière avec fonctionnement à levier.

Au début les cafetières produites par Gaggia étaient exclusivement à usage professionnel, mais le grand succès qu’elles rencontrèrent les années suivantes, pendant lesquelles l'entreprise lombarde devint leader du secteur en Europe, la décida en 1977 à élargir la production aux cafetières pour l’emploi domestique. En 1989 l'entreprise, qui réalisait un chiffre d'affaires dépassant 56 milliards de lires, changea de propriétaire : en effet la famille Gaggia la céda à Gerhard Andlingler, un homme d'affaires austro-américain[1] En 1999 eut lieu un autre transfert de propriété, Gaggia en effet fut cédé à la Saeco, qui en prit 60% du capital.

En 2007, l'entreprise milanaise est en crise à cause d’une baisse des ventes, avec le risque de fermer l’établissement historique de Robecco et déplacer la production en Roumanie et à Gaggio Montano[2]. Mais deux ans plus tard, Gaggia suit le sort de la Saeco qui la contrôle et qui est absorbée par la multinationale néerlandaise Philips.

En 2008, Gaggia a commencé à collaborer avec la célèbre entreprise productrice de café Illy, pour laquelle elle a réalisé le modèle de cafetière Iperespresso[3].

Notes