Aller au contenu

Rétrovirus endogène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 novembre 2006 à 17:27 et modifiée en dernier par Bradipus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Ébauche virus

Un rétrovirus endogène est un rétrovirus dont, suite à une infection, l'ARN s'est intégré au génome de l'espèce dont les individus ont été infectés.

Dans le cas des êtres humains, les rétrovirus endogènes humains qui ont sans doute infecté des ancêtres primates de l'humanité, désignés par l’acronyme anglais HERV (Human endogenous retroviruses), représentent 8% de notre patrimoine génétique.

On soupçonne les rétrovirus endogènes humains d'être à l'origine de certaines Maladies auto-immune, telle que la sclérose en plaques. De même, certaines recherches tendent à établir un lien entre les HERV et le syndrome HELLP et la pré-éclampsie.

En 2006, une équipe de chercheurs de l'Institut Gustave-Roussy, à Villejuif), a réussi, à partir d’une trentaine d’éléments copiés par ces rétrovirus dans notre génome, à reconstituer un rétrovirus, qu’ils ont appelé Phœnix et qui s’est révélé capable de se dupliquer et de fabriquer de nouvelles particules virales.

Voir aussi

Lien interne

Lien externe