Saline royale d'Arc-et-Senans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2004 à 20:34 et modifiée en dernier par Belgavox (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La Saline royale située sur la commune d'Arc-et-Senans (Doubs) est une œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, célèbre architecte visionnaire.

Elle a été construite de 1775 à 1779 pour que la fabrication du sel se fasse près de l'approvisionnemnt en bois donné par l'immense forêt de Chaux.
Depuis l'ancienne saline de Salins-les-Bains, la saumure parvenait par des conduites en bois de 20 km de longueur.

Claude-Nicolas Ledoux conçut l'ensemble architectural en forme de demi-cercle (370 m de diamètre), comprenant les installations techniques et les logements des ouvriers.
La maison du directeur avec son fronton en forme de péristyle imposait une certaine idée de l'ordre. Elle rappelle la villa La Rotonda de Palladio à Vicence.
Emprisonné sous la Révolution, Claude-Nicolas Ledoux imagine la cité idéale de Chaux, qui devait entourer la saline, projet qui restera dans les cartons de l'architecte tombé en disgrace.

L'activité périclita car le rendement n'était pas celui escompté. La concurrence du sel marin acheminé par chemin de fer et la pollution du puits alimentant le village d'Arc amenèrent la fermeture de la saline en 1895, ce qui favorisa sa ruine : incendie en 1918.
En 1926, une explosion volontaire (le propriétaire ne voulait pas du classement du site) détruisit une partie du bâtiment du directeur. En 1927, le département du Doubs entreprit sa restauration.

En 1982, la saline fut placée dans la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Aujourd'hui, largement ouverte au public, elle abrite, entre autres :

  • Dans le bâtiment des Tonneliers, le musée Ledoux présente par de nombreuses maquettes, les oeuvres de l'architecte, dont beaucoup ne furent jamais réalisées.
  • Les bâtiments des sels accueillent des expositions temporaires.