Massacre des Juifs de Worms (1096)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 avril 2015 à 16:55 et modifiée en dernier par 91.69.7.12 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le massacre de Worms se réfère à l'assassina de 800 Juifs de Worms, en Allemagne, aux mains des croisés dirigés par le comte Emich de Flonheim en mai 1096.

Le massacre de Worms était l'une des nombreuses attaques contre les communautés juives perpétrés au cours de la première croisade (1096-1099). Les soldats du comte Emich de Flonheim arrivent à Worms le 18 mai 1096. Peu de temps après, une rumeur de fausse accusation d'empoisonnement des puits contre les Juifs se répandit. Les Juifs auraient noyé un chrétien et utilisé de l'eau contaminée pour empoisonner les puits de la ville[1].

L’évêque de Worms tente de protéger la communauté juive locale en l'hébergeant dans son palais épiscopal, mais ce dernier est pris d’assaut huit jours plus tard par les croisés et la population locale. Au moins huit cents juifs refusant le baptême y sont massacrés[2]. Les Juifs étaient à ce moment au milieu de la récitation de la prière du Hallel pour Roch Hodech.

Au total, environ 800 Juifs ont été tués à l'exception de quelques-uns qui se suicidèrent et de quelques-uns qui ont furent baptisés de force. De nombreuses villes subirent les massacres de juifs lors de la poursuite de cette Croisade telles que Mayence, Cologne ou Spire.

Articles connexes

Notes et références

  1. « Worms », Jewish Encyclopedia (consulté le )
  2. Jim Bradbury, The Routledge Companion to Medieval Warfare, Routledge, , p. 182.