Aller au contenu

Sécateur électrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2015 à 16:39 et modifiée en dernier par Pellencgroup (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Introduction

Le sécateur électronique est l'évolution des sécateurs pneumatique et hydraulique et se manipule de façon similaire (tube/poignée que l'on tient dans une main, gâchette actionnée par un doigt). L'énergie requise n'étant pas pneumatique (ou hydraulique) mais électrique, ils permettent de se passer du groupe d'énergie volumineux et du flexible le reliant à lui. Les batteries sont portées par le tailleur, dans une ceinture, ou sur un harnais de portage, et sont reliées au sécateur par un fil électrique. Conçus à l’origine pour la taille des vignes, ces outils commencent à se répandre chez les arboriculteurs grâce à l'évolution constante des batteries, permettant de délivrer des puissances de plus en plus importantes.

Sécateur électrique arboricole

Histoire

Le sécateur électrique est une invention datant de 1984 pour répondre à la demande des viticulteurs du Sud-Ouest. A la suite de cette première invention, Pellenc développe en 1987 un sécateur électronique fonctionnant sur batterie.

Usages

Les sécateurs électroniques sont utilisés pour divers usages, essentiellement professionnels pour la taille des végétaux et parfois par certains particuliers. Pour les professionnels, nous pouvons citer par exemple, la taille de la vigne par les viticulteurs, les vignerons. Mais il s’emploie également en arboriculture pour la taille des arbres fruitiers et pour l’entretien des espaces verts par les collectivités locales, les paysagistes, etc… Ce travail peut s’effectuer sur de longues heures car les sécateurs électroniques sont ergonomiques et équipés et d’une gâchette assurant la progressivité d’ouverture-fermeture de la tête de coupe afin de tailler tous type de bois. Dans le marché des particuliers, le sécateur électronique s’utilise principalement pour l’horticulture de loisir, l’entretien des jardins, les opérations de coupe de tiges et de branches fines. On l’utilise également pour la cueillette de fruits mais aussi pour la taille de petits rameaux d'arbustes.

Sécateur électrique viticole

Fonctionnement d'un sécateur électronique

Le sécateur électronique est alimenté par une batterie de technologie lithium-ion qui fournit l’énergie à un moteur Brushless, auquel est accouplé le réducteur. Le réducteur épicycloïdal transmet un mouvement de rotation à une vis à billes qui transforme le mouvement de rotation en mouvement de translation. Ce mouvement de translation est ensuite transmis par deux biellettes à la lame. La rotation du moteur dépend de l’action de la gâchette sur un capteur à effet Hall dont l’information traitée par la carte électronique est transmise au moteur sous forme de vitesse, sens de rotation, intensité (donc couple).Fonctionnement d'un sécateur électrique

Caractéristiques matérielles

Le sécateur électronique est composé de divers éléments (partie opérative, gâchette, câble, connecteur et vis) La caractéristique principale d’un sécateur est liée à sa tête de coupe qui agit directement sur la qualité de la taille et sa capacité de taille. En équipement du sécateur électronique, nous pouvons retrouver en règle générale :

– une mallette qui contient la batterie et l’électronique de commande, un connecteur pour le sécateur, un connecteur pour le chargeur et un interrupteur

– un harnais ou une ceinture qui reçoit la batterie

– une batterie de technologie variable, stockant l’énergie nécessaire, idéalement pour une journée complète de travail

– un chargeur de batterie (prise secteur, boîtier, témoin de charge et connecteur)Caractéristiques matérielles d'un sécateur électronique

Accessoires

Un sécateur électronique peut comporter plusieurs accessoires tels que :

- un tube de graisse pour lubrifier la tête de coupe

- une pierre à affûter pour rafraichir le fil de lame (l’entretien de la lame)

Recharge de la batterie et autonomie

Les moteurs Brushless atteignent un rendement proche de 90% et par conséquent permettent une grande autonomie. Ces moteurs sont sans contact entre rotor et stator. Le chargeur d’une batterie se branche sur une prise de 220V. Le temps de charge varie en fonction de la capacité de la batterie et du chargeur entre 5h et 12h. Pour des sécateurs électroniques, l’autonomie déprendra de la puissance de la batterie utilisée et de l’intensité de la taille. Par exemple, pour une batterie d’une puissance de 200W, il faudra compter en moyenne 2 à 3 jours d’autonomie.

Environnement

Impact environnemental

À l'utilisation, un sécateur électronique n’émet aucune émission directe de gaz polluants ni de gaz à effet de serre ; il est aussi peu bruyant. Les outils électriques permettent de réduire les émissions polluantes de 60 à 190 fois par rapport à un moteur thermique pour un travail équivalent. De plus, si vous rechargez les batteries avec des chargeurs solaires, les émissions directes et indirectes sont totalement supprimées.

Fin de vie et recyclage

Certains constructeurs de sécateurs électriques recyclent le moteur des outils à 95%. Les batteries quant à elles sont également recyclées à hauteur de 80% avec des organismes spécialisés.