Aller au contenu

Mandopop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2015 à 13:28 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Mandopop (chinois simplifié : 华语流行音乐 ; chinois traditionnel : 華語流行音樂 ; pinyin : Huá Yǔ Liú Xíng Yīn Yuè, littéralement, musique populaire en langue nationale (chinoise)) est une abréviation familière pour Mandarin popular music. On parle également parfois de Mandapop. Elle est catégorisée comme un sous-genre de la musique commerciale chinoise, tout comme la Cantopop. La Mandopop est la première variété de musique populaire en Chinois à devenir une industrie viable. Comme son nom l'indique, la Mandopop est composée de chansons principalement chantées en Mandarin standard. Les consommateurs de cette musique incluent des fans, fans en particulier parlant le mandarin, en Chine, Malaisie, singapour, taïwan, Japon et autres pays.

Chanteurs célèbres

Certains chanteurs de Mandapop ont été appréciés internationalement, comme Dèng Lìjūn, de Taiwan, qui a été apprécié au Japon du fait des anciennes relations coloniales entre les deux régions insulaires, ou bien Jackie Chan, en raison de ses films d'arts-martiaux, mais contrairement à la Chine ou il est une star pour cela, pas du tout pour ses chansons. La majorité des artistes chinois de mandapop ont un succès limité à la Chine et au monde chinois, les autres pays manquant généralement de volonté d'intégrer cette culture populaire, leur succès y reste donc limité a des fans du genre, des personnes passionnées par les cultures chinoises ou des chinois d'outre mer.

Parmi les chanteurs de pop chinois les plus populaires, on peut donc citer...

Chine continentale

Hong Kong

  • Jackie Chan (陳港生, Chan Kong Sang), plutôt connu en occident comme acteur de films d'arts martiaux.

Taiwan

Voir aussi

Lien externe