Aller au contenu

Italo house

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2015 à 13:06 et modifiée en dernier par Symbolium (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Italo house
Origines stylistiques Italo disco, house music
Origines culturelles Fin des années 1980 ; Italie
Instruments typiques Échantillonneur, boîte à rythmes, clavier, séquenceur, synthétiseur
Popularité Underground

Genres dérivés

Eurodance, Italo dance

L'Italo house est une forme musicale de musique house originaire d'Italie. Popularisée en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1980, elle mêle des éléments musicaux de house et d'Italo disco. La principale caractéristique musicale du genre s'appuie sur l'usage d'un piano électronique en une forme plus lyrique que des chansons de Chicago house classiques. Une chanson notable du genre s'intitule Ride on Time des Black Box[1].

Histoire

L'Italo house se popularise au début des années 1990 comme une musique happy et euphorique ; essentiellement lancée par Gianfranco Bortolotti, également créateur des groupes Cappella, R.A.F., East Side Beat[2] et 49ers. Les chansons produites en Italie dominent les classements britanniques en 1990 et 1991 ; ces chansons incluent notamment JJ Tribute d'Asha ; Think About de DJ H's ; et Keep Warm de Jinny. Des artistes comme K-Klass, Bassheads et Felix s'inspirent du piano italien[3].

Notes et références

  1. (en) « Ride on Time », sur Discogs (consulté le ).
  2. (en) « Annata 1992 », sur DJP.it (consulté le )
  3. (en) Rolling Stone Album Guide, Nathan Brackett, , 718 p. (ISBN 0-7432-0169-8).