Aller au contenu

Ouganda (royaume du Commonwealth)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2015 à 16:42 et modifiée en dernier par Inisheer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Ouganda
en Uganda

19621963

Drapeau Blason
Hymne God Save the Queen
Description de l'image LocationUganda.svg.
Informations générales
Statut Monarchie constitutionnelle
Capitale Kampala
Président
Edward Mutesa II
Premier ministre
Milton Obote

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Le Royaume du Commonwealth d'Ouganda, officiellement connu sous le nom d'Ouganda, fut l'entité précédant l'Ouganda moderne de 1962 à 1963.

À la fin de la domination britannique en 1962, la Déclaration de l’indépendance de l’Ouganda transforma le protectorat en un royaume du Commonwealth indépendant, avec la reine Elizabeth II pour souveraine. Les pouvoirs constitutionnels du monarque étaient largement délégués au gouverneur général. Sir Walter Coutts assuma cette fonction pendant la brève durée d’existence du royaume, tandis que Milton Obote occupait le poste de Premier ministre.

L’Ouganda adopta une nouvelle constitution en le 9 octobre 1963, qui abolit la monarchie et instaura dans les faits un régime de république au sein du Commonwealth, sans toutefois abolir les royaumes locaux, désignant l’Ouganda comme une fédération de royaumes tribaux. Le kabaka Edward Mutesa II devint le premier président de l’Ouganda. Ce n’est qu’en 1966 que les royaumes furent définitivement abolis et le régime de république officiellement adopté, suite à un conflit entre Obote et Mutesa.