Rétification

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2015 à 10:08 et modifiée en dernier par Bois THT Traité Haute Température (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La rétification est un procédé de traitement thermique du bois afin de réaliser du bois rétifié .

Ce procédé a été développé par l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, en collaboration avec le propriétaire à l'époque des licences et brevets NOW S. A. et le constructeur Fours & Brûleurs Rey et appartient à la société Retiwood et cette entreprise commerciale les produits en bois rétifié tels que Bardage, claire-voie et terrasses.

Le mot rétifié est composé à partir des mots réticulation et torréfaction, ne pas confondre avec le thermo-traitement, simple chauffage qui n'apporte pas la classe d'emploi 4 . Ce procédé sous azote bien spécifique consiste à traiter les bois entre 230 et 250 °C sous atmosphère inerte afin de modifier la structure moléculaire du bois. Ce changement irréversible apporte stabilité dimensionnelle et durabilité, ceci certifié par le Contrôle Scientifique et Technique du Bâtiment sous l'Avis Technique RETIbois 2/11-1482.

Par exemple, les produits proposés sont : les lames de terrasse, brise soleil, bardage, résille, mobilier urbain dans différentes essences : épicéa, peuplier, hêtre, frêne et pin.

Liens externes