Aller au contenu

Rampe d'appui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2015 à 10:51 et modifiée en dernier par Lamiot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rampe d'appui et son départ en volute.
Ici, pour économiser l'électricité, éclairer sans éblouir et en contribuant peu à la pollution lumineuse et aux halos lumineux, des lampes (Lampe à diode électroluminescente) ont été intégrées dans la rampe (centrale) de l'escalier, lui conférant une fonction supplémentaire

.

Une rampe d'appui est l'élément de sécurité, appelé garde-corps, que comporte, du côté du vide, un escalier et qui porte une main courante facilitant le déplacement. Elle est posée sur le limon ou fixée sur sa face externe par un col de cygne.

Au point le plus bas, le départ de rampe est l'élément, souvent orné, où la rampe commence. La ligne de foulée est la trajectoire parallèle à la rampe d'appui que suit en principe toute personne utilisant l'escalier et qui est utilisée pour le calcul des marches.

Styles en ferronnerie

  • Rampe d'escalier à l'Anglaise (montée à l'extérieur de l'escalier)
  • Rampe à la Française (montée sur le limon)
  • Rampe à lisses
  • Rampe à panneaux.

Annexes

Articles connexes

Liens externes