Ferenc III Nádasdy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 19:19 et modifiée en dernier par Ethically Yours (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Franz Leopold von Nádasdy, en hongrois Ferenc (III) Nádasdy, né le 30 septembre 1708 à Bad Radkersburg (Styrie, Autriche), mort le 22 mars 1783 à Karlstadt (aujourd’hui Karlovac, en Croatie), militaire et homme d’Etat autrichien. Né dans la famille Nádasdy, maison de la noblesse hongroise, il entre dans l’armée autrichienne en 1727. Il se distingue pendant la guerre de Succession d’Autriche puis pendant celle de Sept Ans où il remporte la bataille de Moys en 1757. En 1756, il avait été nommé ban (vice-roi) de Croatie, titre qu’il conservera jusqu’à sa mort. Après la bataille de Leuthen, perdue par les Autrichiens, il quitte le service armé. L’impératrice Marie-Thérèse le nomme feld-maréchal en 1758. Il se consacre à l’administration de la Croatie où il réorganise les confins militaires, le long de la frontière de l’Empire ottoman.

Sources

  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Franz Leopold von Nádasdy (de) »